Retour

Plantes d’intérieur. Toxiques ou sécuritaires ? Savoir les reconnaître.


Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation de la popularité des plantes en tant qu’éléments de décoration d’intérieur et d’extérieur. Les gens sont de plus en plus attirés par les avantages esthétiques et les bienfaits pour la santé que les plantes peuvent apporter à leur vie. Les plantes sont également devenues un choix populaire pour ceux qui cherchent à améliorer leur environnement de travail ou leur habitat naturel pour les animaux domestiques. Bien que certaines plantes soient sécuritaires, il est important de savoir que certaines plantes peuvent être toxiques pour les animaux, et ce, même si elles ne sont pas ingérées. Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste de 10 plantes toxiques pour les animaux ainsi qu’une liste 10 plantes sécuritaires pour les animaux: 

 

10 plantes toxiques pour les animaux

01

Lys: Les lys sont très toxiques pour les chats en particulier. L’ingestion de la plante peut causer une insuffisance rénale aiguë. Toutes les parties de la plante sont toxiques – la fleur, les feuilles, les tiges…  Même une très faible quantité est suffisante pour créer des dommages irréversibles. Ainsi, même un chat qui ne fait que lécher le pollen sur son poil peut être intoxiqué.

02

Azalée : Les azalées sont toxiques pour les chiens et les chats. L’ingestion de la plante peut causer une irritation de l’estomac, de la diarrhée et des vomissements, ainsi qu’une insuffisance cardiaque.

03

Rhododendron: Les rhododendrons, dans la même famille que l’Azalée, sont également toxiques pour les chiens et les chats. L’ingestion de la plante peut causer une faiblesse musculaire, des difficultés respiratoires et un collapsus cardiovasculaire.

04

Tulipe: Les tulipes sont toxiques pour les chiens et les chats. L’ingestion de la plante peut causer des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée. 

05

L’iris: Son ingestion pourrait provoquer des troubles digestifs chez votre animal.

06

Dieffenbachia : Les dieffenbachias sont toxiques pour les chiens et les chats. L’ingestion de la plante peut causer une irritation de la bouche et de la gorge, des vomissements et une hypersalivation.

07

Philodendron: Les philodendrons sont également toxiques pour les chiens et les chats. L’ingestion de la plante peut causer une irritation de la bouche et de la gorge, des vomissements et une hypersalivation.

08

Ficus : Les ficus sont toxiques pour les chats en particulier. L’ingestion de la plante peut causer une irritation de la bouche et de la gorge, des vomissements et une hypersalivation.

09

Muguet : Les muguets sont toxiques pour les chats en particulier. L’ingestion de la plante peut causer une hypersalivation, des vomissements et une diarrhée.

10

L’Aloès: l’Aloe Vera est aussi toxique pour les chiens que pour les chats. Le gel qui se trouve à l’intérieur pour causer des troubles digestifs et nerveux graves.

10 plantes sécuritaires pour les animaux

01

Herbe à chat : L’herbe à chat est une plante sécuritaire pour les chats et peut être une source de plaisir et de stimulation mentale. Les chats adorent mâchouiller les feuilles et les tiges de l’herbe à chat, ce qui peut aider à réduire l’anxiété et le stress.

02

Palmier bambou: Complètement sécuritaire pour les animaux, le Palmier Bambou est un ajout incontournable à votre collection de plantes.

03

Violette africaine : La violette africaine est une plante sécuritaire pour les chiens et les chats et peut être une belle plante d’intérieur. Elle est facile à entretenir et fleurit abondamment.

04

Fleur de bananier : La fleur de bananier est une plante sécuritaire pour les chiens et les chats. Les feuilles de la plante créées un effet de jungle dans la maison.

05

Calathéa : Le calathéa est une plante d’intérieur sécuritaire pour les chats et les chiens. Elle peut aider à purifier l’air de votre maison et apporter une touche de verdure à votre décor.

06

Gerbera : Le gerbera est une plante de jardin sécuritaire pour les chiens et les chats. Les fleurs colorées sont parfaites pour ajouter de la couleur à votre jardin, et elles sont également populaires pour les bouquets de fleurs.

07

Chlorophytum (aussi appelé ‘’): sécuritaire pour les animaux, c’est une plante parfaite pour les débutants puisqu’elle demande très peu d’entretien. Elle grandit très rapidement et s’acclimate à diverses conditions.

08

Pensée : Les pensées sont des plantes de jardin sécuritaires pour les chiens et les chats. Les fleurs colorées peuvent être utilisées pour ajouter de la couleur à votre jardin ou pour créer des arrangements de fleurs.

09

Zinnia : Les zinnias sont des plantes de jardin sécuritaires pour les chiens et les chats. Elles sont faciles à cultiver à partir de graines et sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles.

10

Peperomia: sécuritaire pour les animaux, c’est une plante magnifique et facile à entretenir et à propager.

Si vous êtes dans le doute et que vous voulez être certain que les plantes que vous avez à la maison sont sécuritaires, visitez le site de l’ASPCA qui a une section dédiée avec une liste exhaustive des plantes toxiques et non toxiques pour nos compagnons.

Elle signe ce texte

Joelle Couture se spécialise en rayonnement et en marketing pour la cause animale et le monde de la médecine vétérinaire. Elle est aussi accompagnatrice de fin de vie animalière, photographe animalière et assistante vétérinaire