Retour

Piqûre d’abeille et réaction allergique : que faire ?


Le beau temps est enfin arrivé ! Votre chien et vous êtes heureux comme une abeille butinant les fleurs. Et pourtant, une inquiétude ne cesse de vous trotter dans la tête. Votre labrador s’est en effet fait piquer par cet insecte l’an dernier et a fait une énorme réaction allergique. Il s’en est sorti, mais vous vous demandez ce qu’il faudrait faire si cela se reproduisait. Voici quelques conseils qui vous aideront à savoir poser les bons gestes en cas de réaction allergique pour profiter de l’été en toute sérénité. 

  •  Comment se produit une réaction allergique ?

La molécule responsable de ce type de réaction est l’histamine. Celle-ci est libérée lorsqu’une hypersensibilité se produit au contact de l’allergène (ici, le venin de l’abeille) avec le système immunitaire de l’animal. Ce dernier s’emballe et produit alors des anticorps (IgE) provoquant une allergie de sévérité variable. 

  •  Quels sont les symptômes d’une réaction allergique ?

L’œdème de Quincke ou angioœdème allergique est le symptôme le plus courant. Il s’agit d’un gonflement des couches de la peau et des muqueuses, généralement du visage (lèvres, paupières, museau, joues…) avec ou sans présence de rougeur cutanée. Souvent impressionnant, cet œdème facial, symétrique, mais non douloureux, peut être accompagné d’une démangeaison lorsque des boutons ou papules d’urticaire se forment sur le reste du corps. Dans certains cas, des signes digestifs (vomissement et diarrhée) peuvent aussi se produire. Bien que plus rare, une difficulté respiratoire peut se manifester si l’enflure affecte les voies respiratoires supérieures (gorge, larynx). Enfin, mais heureusement extrêmement rare, un choc anaphylactique peut également avoir lieu (l’animal tombe alors dans un état comateux). 

  •  Que faire si mon chien a une réaction allergique ?

Ne paniquez pas. Peu importe les symptômes présents, il est toujours préférable de se rendre chez un vétérinaire afin de traiter la réaction et éviter qu’elle ne s’aggrave. Si la clinique vétérinaire la plus proche est fermée, rendez-vous dans un centre d’urgence ouvert 24 heures sur 24. On administrera à votre animal le traitement adéquat, qui consiste généralement en des corticostéroïdes et des antihistaminiques. 

  • Comment prévenir une piqûre ? 

Bien que l’abeille soit souvent en cause dans une réaction allergique chez le chien, d’autres insectes peuvent en être responsables. Les répulsifs ne sont pas à 100 % efficaces, mais il est recommandé de vaporiser sur votre chien un chasse-moustiques à base de citronnelle lorsque vous vous promenez l’été avec lui. Bien entendu, il faudra éviter le visage. Plusieurs produits québécois sont offerts sur le marché. 

Certains antiparasitaires topiques contre les tiques sont également efficaces pour repousser les moustiques et les mouches noires. Mais attention, ils sont réservés à l’espèce canine et sont toxiques pour les chats. 

Plusieurs huiles essentielles peuvent aussi avoir un léger effet répulsif. Même si ce sont des produits dits naturels, certains d’entre eux sont toutefois à éviter avec les animaux. Nous vous recommandons de vérifier leur pertinence auprès d’un vétérinaire exerçant la médecine complémentaire. 

  • Soyez prévoyant !

Si votre chien a déjà réagi aux piqûres d’insectes, je vous recommande de toujours avoir sur vous une plaquette alvéolée d’antihistaminiques comme le Diphenydramine (Benadryl®). En début de saison, demandez à votre vétérinaire de vous indiquer le bon dosage à lui donner en cas de piqûre. Vous serez ainsi bien préparé.

De plus, si vous êtes en vacances dans un endroit inhabituel, je vous suggère, avant de partir, de noter les coordonnées de la clinique vétérinaire la plus proche. Ainsi, vous saurez immédiatement où aller en cas de problème.

Même si elles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs, les abeilles sont essentielles à l’écosystème. Ne les regardez pas d’un mauvais œil, mais protégez-vous-en, vous et votre chien ! 

Sur ce, bizzzzzzzzz (bon) été !

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.