Retour

Nourriture en conserve : pourquoi c’est important pour votre chat.


En consultation vétérinaire on me pose souvent la question. Faut-il ou pas offrir de la conserve à son chat ?

Chez les chats vieillissant ou malade, la nourriture en conserve adaptée à la condition de l’animal fait souvent partie du plan de traitement. Entre autres, car elle contient plus d’eau et que l’hydratation de nos chats est souvent un enjeu. Plusieurs nourritures en conserve sont adaptées à plusieurs conditions (par exemple : les nourritures pour problèmes cardiaques contiennent moins de sel, etc.). La conserve est aussi utile pour aider un chat gourmand à perdre du poids: elle contient plus d’eau et remplit donc son estomac en diminuant la sensation de faim. 
 
Le mythe de la nourriture en conserve

Certains propriétaires hésitent à en offrir et pensent à tort que les nourritures en conserves sont nuisibles pour les dents de leurs animaux. En fait, qu’un chat mange des croquettes ou des conserves ou tous autres aliments, leurs dents ont besoin de brossage quotidien et de soins dentaires vétérinaires lorsque recommandées (la bouche est vérifiée chaque année lors de l’examen annuel). Quand on pense que notre chat n’aura jamais besoin de soins dentaires, car il mange des croquettes, ça revient un peu à penser que nos dents n’auront jamais de problèmes, car on croque une pomme par jour. Les croquettes spécialement formulées pour les dents aident à l’hygiène dentaire bien sûr, mais ne dédouanent pas de soins dentaires réguliers.  
 
Certains chats n’apprécient pas la texture de la nourriture en conserve. Les chats sont des animaux de routine. Certaines études montrent même qu’ils accordent beaucoup d’importance à la texture et pas juste au goût ou à l’odeur quand ils décident de consommer un aliment. C’est donc un avantage de les habituer tôt dans leur vie, à la texture de la nourriture en conserve.   
 
Personnellement, je nourris mes chats avec des croquettes, car elles sont pratiques et adaptées à la condition de chacun d’eux (chacun de mes chats à son endroit préféré pour manger et il y retrouve des croquettes adaptées à sa condition: pour aider à l’arthrose pour Majestée qui a presque 10 ans, et pour prendre soin de ses dents pour Strauss qui est encore jeunes). Cependant, tous les dimanches, c’est ce qu’on appelle le « brunch du dimanche », chacun d’entre eux a une conserve de grande qualité. Ils apprécient ce moment qui permet qu’ils continuent de prendre plaisir à ce type de repas. Cela pourrait s’avérer très pratique si un jour nous devions les nourrir seulement avec de la nourriture en conserve.   
 
Un dernier conseil, faites attention avant de choisir une conserve pour votre animal. Plusieurs sont très/trop riches en sel. Discutez du choix alimentaire de votre compagnon avec votre équipe vétérinaire qui pourra se référer au dossier médical et à l’historique de santé de votre animal, pour vous faire une recommandation.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.