Retour

Non, les glaçons ne tuent pas les chiens.

Flair animal / Santé / Non, les glaçons ne tuent pas les chiens.
chien qui mange des cubes de glace

Il circule présentement sur les médias sociaux, des informations alarmistes comme quoi les chiens pourraient mourir de consommer des glaçons… Vous avez été nombreux à me demander des précisions à ce sujet. 

D’abord, que chacun se rassure, un glaçon ne peut pas tuer un chien. Non,  l’hypothalamus de votre chien n’enverra pas un message de  «réchauffement du corps» au contact de sa langue avec des glaçons, provoquant ainsi un coup de chaleur mortel. Cette hypothèse farfelue ne tient pas la route.  

Ce serait l’équivalent pour nous de mourir d’un coup de chaleur parce qu’on a pris une gorgée d’eau froide pendant un sauna chaud au spa ou encore, parce qu’on a bu une boisson froide en sortant d’un bain chaud à la maison. 

Offrir à votre animal une friandise glacée est une bonne façon de l’occuper et de le rafraîchir. C’est par ailleurs un enrichissement qui est largement utilisé dans les zoos par exemple. On congèle la nourriture de certains animaux et les gâteries, pour faire « durer le plaisir ». 

Pour nos animaux à la maison, les glaçons d’eau, de bouillon, les smoothies congelés restent de belles façons de les divertir, de la faire boire et de les rafraîchir.   

Sur ce, bonne journée! Je m’en vais savourer un popsicle sans penser en mourir !  Je prévois aussi en offrir à Tchili et à Coby !

Note : On sait peu de chose de l’histoire qui est rapportée sur les médias sociaux, en lien avec un chien qui serait mort d’avoir léché des glaçons.  Il manque beaucoup d’informations pour bien comprendre ce cas précis et la relation de cause à effet n’est clairement pas démontrée de façon scientifique. J’en profite tout de même pour vous rappeler qu’on ne doit jamais tremper un animal qui fait un coup de chaleur, dans l’eau froide. Un coup de chaleur, c’est toujours une urgence, il faut rapidement contacter votre vétérinaire si cela survient. À ce sujet, je vous suggère la lecture de cet article : Chien. Savoir reconnaître un coup de chaleur ! De la même façon, il ne convient pas non plus de tremper dans l’eau glacée un animal qui fait de la fièvre.  

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.