Retour

Mon chiot peut avoir mal aux pattes ? Comment est-ce possible ?


Tant chez l’humain que chez nos animaux de compagnie, on associe généralement boiterie avec arthrose et âge avancé. C’est tout à fait logique me direz-vous ! Oui, ce l’est. Mais ce qui l’est moins, c’est quand on observe une boiterie chez notre jeune animal. Pourtant, on rencontre cette situation assez régulièrement en clinique, surtout chez les chiens de grande race.

Plusieurs conditions peuvent causer des douleurs chez les jeunes animaux et nous allons aujourd’hui survoler la panostéite, que j’explique aux clients en les comparant aux ¨douleurs de croissance¨ que plusieurs enfants expérimentent.

La panostéite affecte surtout les chiots de grande race, par exemple, les labradors et golden retrievers, les bergers allemands, les mastiffs pour n’en nommer quelques-uns. La douleur peut survenir à n’importe quel moment lors de leur croissance, qui s’échelonne parfois jusqu’à deux ans pour les races géantes tels les Grands Danois, les Léonbergs et les Lévriers irlandais. Les mâles semblent plus souvent affectés que les femelles.

Le problème se concentre surtout dans les os longs des pattes : humérus, ulna, radius, fémur et tibia et va causer une boiterie allant de légère à très sévère.  Il n’est pas rare que la panostéite affecte plusieurs os en même temps, ou à quelques jours ou semaines de différence. La boiterie qui ¨change de patte¨ est typique de cette condition !

Lors de l’examen général, le médecin vétérinaire évaluera les membres de votre chien par des palpations et des manipulations et il recommandera des radiographies des membres douloureux. La panostéite est généralement bien évidente sur les radiographies (les os sont plus blancs qu’ils ne le devraient) et l’interprétation des clichés radiographiques confirme le diagnostic.

Bien que les crises soient autolimitantes, il est nécessaire de prescrire de la médication anti-inflammatoire, et parfois des antidouleurs, pour soulager votre chien.  Aussi, des massages des pattes, des sessions de laser thérapeutique et des traitements d’acupuncture peuvent aider à apaiser son inconfort. Il se peut que votre animal n’ait qu’un épisode dans sa vie, comme il se pourrait qu’il fasse quelques récidives. Heureusement, cette condition disparaît comme par magie une fois la taille adulte atteinte. 

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.