Retour

Mon chien peut maintenant prendre le métro. Que dois-je savoir ?


Depuis le 15 octobre dernier, les chiens sont acceptés dans le métro à Montréal. Il s’agit d’un projet pilote. Vous aimeriez tester le transport en commun avec pitou ? Voici ce que vous devez savoir. 

 

Quand et à quelle heure ?

  • Depuis le 15 octobre 2022, les chiens sont acceptés dans le métro à Montréal du lundi au vendredi de 10 h à 15 h et après 19 h (soit en dehors des heures de pointe). Les fins de semaine et les jours fériés, ils y sont admissibles en tout temps. Par contre, ils ne sont pas autorisés à monter dans les bus de la STM. 

 

  • Rappelons que les chats et les petits chiens avaient déjà le droit de monter dans le métro, à condition d’être dans une cage de transport adaptée. 

 

  • À noter que la station Longueuil-Université de Sherbrooke est exclue du projet pilote pour le moment. 

 

À quelles conditions ? 

Les utilisateurs du métro peuvent être accompagnés d’un chien par personne, et doivent mettre, sans exception, une muselière à leur ami poilu (nous vous conseillons une muselière panier qui permet à votre chien de haleter pour se rafraîchir). Ils doivent tenir leurs chiens avec une laisse solide, d’une longueur maximale de 1,25 m, et doivent utiliser les voitures du centre et de l’arrière du métro. Évidemment, les chiens doivent rester au sol et ne peuvent pas utiliser les sièges du métro. 

 

Comment vous préparer 

Habituez votre chien à porter la muselière quelques jours avant de prendre le métro. Le désensibiliser à cet accessoire rendra l’expérience beaucoup moins stressante pour lui. 

Pour la première fois, commencez par un trajet court. Le métro est un endroit très fréquenté, où il y a beaucoup de bruit et de nouvelles odeurs pour votre chien. Si un wagon est bondé, attendez le prochain. Être coincé entre plusieurs inconnus peut être stressant pour votre coco.

 

En bref, ce projet pilote est une excellente nouvelle pour les propriétaires de chiens. Mais si vous souhaitez y participer, préparez bien votre poilu. Si jamais il démontrait un inconfort durant un trajet, il ne faudrait surtout pas le forcer à continuer de prendre le métro. Le mieux serait alors de privilégier la marche. Dans tous les cas, si vous avez des craintes, n’hésitez pas à demander conseil à votre équipe vétérinaire. 

Elle signe ce texte

Cindy Savoie est technicienne en santé animale à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×