Retour

Mon chien adore mastiquer! Que puis-je lui offrir qui soit sécuritaire?


Max, votre énergique Labrador, adore récupérer tout ce qu’il trouve. Dès qu’un objet se retrouve sous sa dent, c’est inévitable, il s’en donne à cœur joie pour le gruger. La mastication est un excellent moyen de faire dépenser de l’énergie à son animal en plus de le stimuler mentalement. Mais est-ce sécuritaire? Y a-t-il un risque? Oui. Les fractures dentaires ne sont pas rares chez nos animaux de compagnies et ne sont pas sans conséquence non plus.  

 

Pourquoi une fracture dentaire est problématique pour mon animal?  

Les fractures dentaires peuvent survenir à la suite d’un accident ou lors de la mastication d’un objet très dur.  Ce sera cependant la 4e prémolaire (dent carnassière) de la mâchoire supérieure qui est plus à risque de fracturer lors de cette activité.  

Une fracture dentaire qui implique la pulpe (partie interne et vivante de la dent contenant des nerfs et des vaisseaux sanguins) augmente l’exposition aux bactéries de la gueule, favorisant ainsi le développement d’un abcès dentaire (infection de la dent). La douleur secondaire à la fracture s’estompera après quelques jours, mais pourrait présenter des phases intermittentes d’inconfort.  L’abcès n’étant pas visible de l’extérieur, et bien souvent uniquement à l’aide d’une radiographie dentaire, les signes pourraient être longs à se développer (plusieurs mois).  

Un abcès dentaire demandera une intervention qui nécessitera soit l’extraction de la dent fracturée (retrait), soit un traitement de canal par un vétérinaire spécialiste pour la préserver.  

Que puis-je faire pour éviter une fracture dentaire?  

  • Éviter tout objet trop dur pour que vous puissiez le briser ou le plier, et ce, même si l’étiquette mentionne qu’il est conçu pour les dents.  
  • La dent de l’animal devrait toujours pouvoir s’enfoncer dans l’objet.  
  • L’objet masticatoire ne devrait pas être de forme cylindrique ou ronde puisque cela concentre la force en un seul point sur la dent.  
  • Supervisez votre animal dès que vous introduisez un nouvel objet à mastiquer afin de voir s’il lui convient.  
  • Les vétérinaires spécialistes en dentisterie s’entendent pour recommander d’éviter les os de nylon, les bois de cerfs et les vrais os. 
  • Attention aux chiens anxieux qui grugent les barreaux de cage. 
  • Attention également aux chiens qui ont tendance à gruger et transporter des roches.  

Pour ces deux derniers points, une consultation avec un spécialiste vétérinaire en comportement ou un éducateur canin est fortement recommandée.  

Que puis-je faire pour réduire la formation de la plaque et du tartre dentaire?  

Bien que la mastication apporte certains bienfaits, le brossage dentaire quotidien est la meilleure façon de prévenir l’accumulation de la plaque et du tartre. Cette action étant parfois impossible, n’hésitez pas à demander à votre équipe vétérinaire de vous conseiller (diètes dentaires, gels, rince-bouche, additifs, etc.). Les produits recommandés et homologués porteront le logo VOHC (www.vohc.org). Mais peu importe les soins à la maison, un nettoyage dentaire et un examen oral par votre vétérinaire restent toujours recommandés. Bien que seule la fracture dentaire soit abordée dans cet article, il va sans dire que d’autres risques sont reliés à l’utilisation de certains objets de mastication. Par exemple, les corps étrangers intestinaux, l’obstruction/lacération/perforation du tractus digestif, une gastroentérite sévère… Ceux-ci sont à prendre en considération également dans le choix de l’objet offert.  

N’hésitez pas à consulter votre équipe vétérinaire. Après tout, la santé bucco-dentaire c’est leur affaire!  

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.