Retour

Mon chat s’est fait mordre par un autre chat, quels sont les risques?


Minou est revenu de sa promenade à l’extérieur avec une plaie qui semble être causée par une morsure ? Bien que les plaies de morsure puissent avoir différentes apparences, une morsure par un autre chat se présente souvent sous la forme de deux petites plaies circulaires dans la peau, correspondant aux canines du chat en question. Si la bagarre a été plus féroce, la peau peut également être déchirée ou présenter une plaie plus grande. Il est donc important de ne pas se fier uniquement à l’apparence de la plaie et, en cas de doute, de la traiter comme une morsure.

Voici les actions que vous pouvez entreprendre

Contacter d’abord votre vétérinaire, qui pourra vous guider dans les soins à donner selon les particularités de votre animal et de sa plaie. En attendant le rendez-vous, vous pouvez dégager les poils de la plaie et bien la rincer pour en retirer les débris s’il y a lieu. Ensuite, vous pouvez désinfecter la plaie avec de la chlorhexidine diluée, un désinfectant fréquemment utilisé en médecine vétérinaire.  Finalement, si Minou est capable de lécher sa plaie, il faudra lui mettre un collier élisabéthain ou autre type de collerette pour l’empêcher d’y avoir accès.

Qui dit morsure de chat dit infection

Les morsures de chats sont à prendre au sérieux autant chez les humains que chez les animaux. Les bactéries retrouvées dans la bouche des chats ont le potentiel de causer de graves infections et nécessitent donc souvent un traitement avec un antibiotique. Il n’est pas rare qu’un chat développe un abcès important à la suite d’une morsure qui est passée inaperçue dans son pelage. S’il y a présence d’un abcès, c’est-à-dire une accumulation de pus sous la peau, cela nécessite souvent une intervention chirurgicale pour le drainer et le rincer adéquatement, ce qui favorise la guérison.

Qu’en est-il des maladies contagieuses transmissibles entre chats ?

Malheureusement, plusieurs maladies sont transmissibles par morsure entre chats. Le SIDA félin, plus connu sous son acronyme anglais FIV pour Feline Immunodeficiency Virus, en est une. Ce virus se transmet par la salive du chat infecté mordeur, et comme chez les humains, cause de l’immunosuppression.  Nous n’avons actuellement pas de prévention médicale contre ce virus; la seule prévention est alors d’éviter les morsures entre chats. Si votre chat a accès à l’extérieur et pourrait avoir des contacts avec d’autres chats, il est donc pertinent de faire un dépistage régulier pour cette maladie.

Un autre virus transmissible entre chats est celui de la leucémie féline, soit le FeLV pour Feline Leukemia Virus. À noter que ce virus n’est pas uniquement transmissible par morsures, il peut également être transmis entre deux chats qui ont des contacts rapprochés. Heureusement, il existe un vaccin pour prévenir cette maladie ; Minou devrait alors être vacciné. Ce vaccin est habituellement recommandé pour les chatons puis aux adultes qui sont à risque d’exposition, comme les chats qui vont à l’extérieur.

Finalement, il ne faut pas oublier la rage. Cette maladie, causée par un virus et transmise par morsure, est en effet présente au Québec et continue de faire des milliers de victimes animales et humaines à l’échelle mondiale à chaque année.  La vaccination contre la rage est efficace et permet de protéger les animaux ainsi que leurs propriétaires. Le vaccin est donc recommandé pour tous les animaux aptes à le recevoir. Si Minou n’était pas vacciné contre la rage au moment de la morsure, et surtout s’il y a possibilité que la morsure provienne d’un animal sauvage, il devra alors respecter une quarantaine stricte pendant plusieurs mois selon les règles établies par le MAPAQ.

Elle signe ce texte

Dre Gabrielle Coderre-Chabot est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire Legardeur.