Retour

Mon animal mange n’importe quoi: Que faire?

Flair animal / Un compagnon en santé / Saine Alimentation / Mon animal mange n’importe quoi: Que faire?

Pitou mange des jouets, se régale de papiers essuie-tout souillés, avale des cailloux, voire des chaussettes? Minou, lui, ingère du carton, de la terre et du plastique?

L’un et l’autre pourraient bien présenter un trouble qu’on appelle le pica…

 

Le pica est un trouble de comportement alimentaire qui pousse l’animal à ingérer des substances, des matières et des objets qui n’ont aucune valeur nutritive. Il n’est pas rare pour ces animaux de manger du tissu, du bois, du papier, de la corde, du plastique, des roches…

Un animal qui avale des choses non comestibles ou qui sont potentiellement toxiques s’expose à plusieurs problèmes: troubles digestifs, intoxication, occlusion — à cause d’un morceau de tissu ou de plastique mou qui reste coincé —, perforation du tube digestif ou de l’intestin par des matières dures telles que le bois ou le métal, etc. Dans tous les cas, vous aurez compris qu’il s’agit d’une urgence médicale qui peut mettre en jeu le pronostic vital de l’animal.

 

PAS DE PANIQUE!

Il est normal pour un chiot ou un chaton d’explorer son environnement et de s’aventurer à grignoter des objets qui n’ont aucun lien avec leur alimentation. Comme les humains, les chats et les chiens passent par une phase orale dans leur jeune âge, ce qui peut les conduire à gruger et à ingérer des matières non comestibles. Si elles pouvaient parler, plusieurs poupées, peluches et figurines en témoigneraient!

À l’âge adulte, si une éducation adéquate en renforcement positif et un peu de maturité ne sont pas venues à bout de cette fâcheuse habitude, il vous faudra consulter votre vétérinaire. Avant de diagnostiquer un problème de comportement, ce dernier voudra discuter avec vous des causes potentielles poussant votre animal à avaler tout et n’importe quoi. Elles sont relativement nombreuses et elles ne relèvent pas toutes du trouble obsessionnel-compulsif.

 

LE PICA: POURQUOI?

À ce jour, les études sur le pica n’ont pas permis de tirer de conclusions franches sur les causes de ce comportement. On ne parle pas ici d’un trouble d’origine héréditaire, d’un comportement pouvant résulter d’une socialisation inadéquate ou d’un sevrage trop hâtif, par exemple.

Le pica peut être la conséquence de troubles digestifs, de carences alimentaires, de stress, de manque de stimulation au quotidien, de maladies… Lorsque toutes ces hypothèses auront été éliminées par votre vétérinaire, on parlera d’un trouble obsessionnel-compulsif, qui devra être traité comme tel.

 

QU’EST-CE QU’ON FAIT, DOCTEUR?

Pour gérer efficacement le pica, il faut traiter la cause médicale déterminée par le médecin vétérinaire. Dans les rares cas où il s’agit d’un trouble obsessionnel-compulsif, une thérapie comportementale combinée à une médication seront prescrites. La gestion de l’environnement sera aussi primordiale. Idéalement, on pensera à débarrasser les comptoirs de la cuisine, à rendre les poubelles inaccessibles, à fermer la porte de la salle de jeu, etc.

En cours de traitement, votre équipe vétérinaire vous aidera à cerner et à réduire au minimum les sources de stress et de frustration qui déclenchent le pica chez votre animal. Elle vous aidera aussi à mieux lire son langage corporel afin de détecter le début d’un épisode de pica et de permettre à votre compagnon d’adopter un comportement plus approprié.

Rappelez-vous qu’il peut être difficile d’éliminer complètement le pica. Cependant, en travaillant en équipe avec votre vétérinaire et votre spécialiste en comportement, vous vous assurerez d’aider au maximum votre animal à venir à bout de cette fâcheuse habitude et à avoir une meilleure qualité de vie au quotidien.

 

 ÇA PASSE OU ÇA CASSE

Il arrive que les objets ingérés fassent tout le trajet du transit intestinal et en ressortent à l’autre bout (ouf!). Mais avant que cela ne se produise, il faut être vigilant et rester attentif aux moindres changements quant à l’attitude et aux habitudes de votre compagnon. Ce dernier pourrait présenter des signes indiquant qu’il a bel et bien un corps étranger coincé dans son système digestif.

Voici ce qu’il faut surveiller:

  • L’animal est amorphe
  • Il refuse de manger
  • Il semble forcer pour déféquer, sans succès
  • Il a la diarrhée
  • Il vomit ou il essaie de régurgiter sans succès

Si Pitou ou Minou montre un ou plusieurs de ces signes, consultez sans tarder.

Elle signe ce texte

Dre Isabelle Demontigny-Bédard est médecin vétérinaire spécialiste en comportement et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Demontigny-Bédard est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Dollard.