L’urine, c’est jaune, je ne vous apprends rien. Et si ce texte portait sur un autre animal de compagnie que le lapin, je vous dirais probablement que l’urine rouge est une urgence qu’il vaut mieux consulter votre médecin vétérinaire sans tarder. Mais puisqu’on parle d’un lapin, il est possible que l’urine rouge ne soit pas causée par une condition médicale et que votre petit protégé soit en parfaite santé.
Évidemment, en cas de doute, il vaut mieux consulter, mais voyons ensemble ce qui peut arriver chez les lagomorphes (c’est un autre nom pour dire lapin !)
Jaune, orange, rouge…
L’urine produite par un lapin en bonne santé est jaune. Parfois, au contact de l’oxygène dans l’air, les pigments contenus dans l’urine s’oxydent et en changent la couleur, passant du jaune au orangé, rouille, brun ou rouge après la miction. Toute la flaque d’urine prend alors la nouvelle coloration post-oxydation, ce qui inquiète plus d’un propriétaire de lapin. Cette coloration est différente de l’hématurie, soit la présence de sang dans l’urine, alors que l’urine est rougeâtre dès qu’elle est émise par le lapin.
Quoi faire alors ?
Quand on est certain qu’il n’y a pas de sang dans l’urine, et que notre lapin n’a pas de signe urinaire (il fait des flaques d’urine de grosseur normale, à des endroits appropriés et ne présente pas de signe de douleur) on parle alors de porphyrinurie, donc la présence de pigments dans l’urine, ce qui est tout à fait normal. C’est essentiellement l’alimentation qui fera varier le taux de porphyrines dans l’urine. Par exemple, la consommation de certains végétaux, particulièrement le céleri et le pissenlit, est fréquemment impliquée dans ce phénomène.
Cette situation peut aussi survenir lors de la prise de certains antibiotiques.