Retour

Lupa et le stress de la visite chez le vétérinaire

Flair animal / Famille / Éducation et comportement / Lupa et le stress de la visite chez le vétérinaire
Chiot berger allemand

Les familles de nos patients sont très impliquées dans la santé de leur animal. Malheureusement, il existe des facteurs de stress importants qui peuvent modifier le caractère de l’animal lors de ses visites en établissement vétérinaire. Ce n’est pas toujours facile à gérer, ni pour l’animal ni pour sa famille.

Je suis technicienne en santé animale et mon travail me passionne au plus haut point. Il consiste à trouver des moyens de redonner confiance à chaque patient qui m’est présenté. Le témoignage qui suit est basé sur une expérience personnelle, qui s’est soldée par une belle réussite. Voici l’histoire de Lupa.

Berger allemand noir

Le stress de Lupa

Lupa est une jeune chienne de 6 mois qui présente déjà un impressionnant poids de 60 livres. Elle mène une vie de rêve avec une famille aimante et attentionnée qui travaille avec elle a renforcer positivement ses comportements désirés. Lupa est considérée comme une chienne épanouie et affectueuse.

Cependant, lorsque Lupa se présente à la clinique, nous remarquons chaque fois une augmentation marquée des signes de stress. Son comportement change, car les manipulations sont chaque fois différentes et intrusives pour elle. Lupa manifeste un grand inconfort. À ce moment-là et pour aider Lupa à surmonter ses craintes liées aux visites en clinique, nous avons pris la décision de commencer avec elle un programme de désensibilisation.

Une approche personnalisée

Avec plus de 20 ans d’expérience et plusieurs formations sur le comportement et l’approche « sans stress » durant lesquelles nous apprenons par l’observation, à développer un « sixième sens » pour anticiper les besoins des animaux, j’ai développé un petit programme de désensibilisation pour Lupa, je le partage avec vous.

Berger allemand noir

Lupa et « sa maman d’adoption » ont été invitées à se présenter à la clinique toutes les semaines pour environ 10 minutes à chaque fois. Lors de la première visite, Lupa a refusé d’entrer en clinique. Le défi était important à relever. Nous avons alors débuté les rencontres, assises à l’extérieur. Pour calmer le stress de Lupa, nous lui donnions quelques gâteries en la touchant sur différentes parties de son corps. De cette façon, je reconnaissais facilement ses craintes et ses joies. Au fil du temps, Lupa a commencé à me considère comme une alliée et non comme une menace. Durant nos quatre rencontres, je lui ai fait redécouvrir la clinique, qu’elle considère maintenant avec beaucoup plus d’enthousiasme et de plaisir. À la dernière rencontre, Lupa est entrée dans la clinique totalement confiante et débordante de joie. Maintenant elle ne craint plus nos manipulations.  Défi relevé, mission accomplie !

En conclusion

Tout est possible si on y met le temps nécessaire et qu’on préconise l’approche adéquate en fonction du tempérament de l’animal. Si votre animal montre de l’inconfort lors de vos visites chez le vétérinaire, n’hésitez pas à en discuter avec lui(elle) et avec les techniciennes désignées. Il existe des outils très efficaces et une approche tout en douceur, pour aider votre animal à surmonter son stress.

À chaque rencontre avec les êtres uniques que sont les animaux, je me sens privilégiée d’avoir pu croiser leur chemin. Les liens développés avec nos compagnons de vie m’apportent beaucoup d’amour, d’harmonie et de respect, même après 20 ans de cet honorable métier.

Elle signe cet article

Marie-Ève Joncas est technicienne en santé animale à la Clinique vétérinaire 440 à Laval.