Sourd à la naissance
Saviez-vous qu’un chiot naissant est sourd? En effet les conduits auditifs vont s’ouvrir seulement vers le 14e jour et le développement du cerveau permettra la découverte complète des sons un peu avant la fin de la 3e semaine de vie. Pour cette raison, l’éleveur ne pourra faire des tests d’audition des chiots qu’à partir de leur troisième semaine. Avant cet âge, il n’est pas pertinent d’essayer d’établir avec précision si le chiot a une ouïe normale.
Meilleur que l’humain
Le chien performe beaucoup mieux que nous quant à sa capacité à entendre les sons. D’ailleurs son ouïe lui permet de savoir que vous revenez du travail bien avant le reste de la maisonnée. Il reconnaîtra le bruit de votre véhicule, le son de vos pas bien à l’avance et avisera ainsi la famille de votre arrivée. C’est aussi la raison expliquant sa levée subite alors que vous n’avez rien entendu encore. Il reconnaît le son de votre voix à 25 mètres de distance ce qui est au moins 4 fois meilleur que sa famille humaine. En plus, il peut entendre des bruits que nous ne percevons pas. L’humain entend les fréquences comprises entre 20 et 20000 hertz. Un chien a une meilleure capacité pour les hautes fréquences allant jusqu’à percevoir des vibrations de 50 000 hertz. C’est ce qui permet de suggérer l’utilisation d’ultra-sons pour son éducation.
Vu sa plus grande sensibilité, votre compagnon pourra aussi être dérangé par des bruits que votre oreille ne peut percevoir. De la même façon que pour l’humain, une exposition prolongée ou répétée à des bruits trop forts peut endommager le tympan.
Une oreille bien mobile
Pas moins de 18 muscles différents permettent les mouvements des pavillons de votre compagnon. Ces oreilles sont ainsi très mobiles ce qui permet de localiser précisément la provenance d’un son. C’est pour cela que le chien penche parfois la tête de côté pour mieux percevoir le bruit, surtout celui du sac de gâteries 😉. Cette mobilité lui sert également à exprimer ses émotions.
Une oreille plus grande par rapport à sa taille
Le pavillon de son oreille lui sert de caisse de résonance de manière bien plus efficace que chez l’homme. Par ailleurs, sachez que la forme du pavillon de l’oreille n’a que peu d’incidence sur l’ouïe du chien ; un chien aux oreilles tombantes peut entendre aussi bien qu’un chien aux oreilles dressées, il lui suffit de bien les orienter.
Sensibles et précises
Le chien a la particularité de bien mieux distinguer les sons que ses propriétaires. Malgré le vent ou d’autres bruits parasites, le chien est capable de cibler un son. C’est ce que l’on appelle la sensibilité auditive. Il est en effet capable de parfaitement dissocier deux sons sans les confondre.
De plus, parce que son audition est excellente, votre animal peut faire la différence entre vos émotions grâce à l’intonation de votre voix. Il sait quand vous êtes heureux, joyeux, en colère ou contrarié.
L’âge et l’audition
Tout comme pour nous, l’âge pourrait diminuer les capacités auditives de nos amis canins. On remarque alors qu’il ne réagit plus quand on l’appelle et est parfois surpris quand on s’approche de lui sans qu’il ne nous voie.
Les fameuses otites
Lors de chacune de visites chez votre vétérinaire Un examen des oreilles est effectué. Une accumulation de cérumen ou la présence de débris de même qu’une otite devront être réglées rapidement pour conserver la bonne audition de votre cher compagnon. Informez-vous à votre équipe vétérinaire quant aux soins de santé appropriés à la forme des oreilles de votre animal. Les bons produits utilisés adéquatement feront certainement une grande différence à long terme pour conserver la santé auriculaire de votre cher ami. Les professionnels de la santé que sont les techniciens (nes) en santé animale peuvent vous conseiller sur le sujet.