Retour

L’été c’est fait pour jouer…dans l’eau !

Flair animal / Santé / Sécurité / L’été c’est fait pour jouer…dans l’eau !
Pomeranian dans les mains du propriétaire dans une piscine

Avec l’arrivée du beau temps, on pense avec joie à tous les petits moments de bonheur qui combleront notre été. La baignade en fait partie intégrante, mais est-ce que les chiens aussi peuvent profiter de cette belle activité estivale ?

Oui, certainement, la baignade peut être très bénéfique pour les chiens !

Quelques bienfaits

01

 baignade est une excellente activité physique parce qu’elle fait travailler le cardio et est douce pour les articulations. C’est excellent pour garder ou raffermir la masse musculaire, même chez les chiens qui font de l’arthrose, car il n’y a pas d’impact au sol évidemment, et que comme nous, les chiens sont plus légers dans l’eau.

02

La baignade est aussi un bon moyen de lutter contre la chaleur. En trempant dans l’eau fraîche, on abaisse la température corporelle du chien et on limite les dangereux coups de chaleur, surtout chez les chiens brachycéphales qui sont particulièrement à risque. On peut avoir les mêmes bénéfices en arrosant notre chien avec un boyau d’arrosage pour lui faire prendre une petite douche fraîche – à débit contrôlé bien sûr !

03

La baignade ou la douche sont aussi les meilleurs amis des chiens allergiques. Ces chiens ont presque toujours la peau qui pique et l’eau fraîche va temporairement apaiser ces démangeaisons. On peut donner plusieurs douches par jour si on veut, ça ne peut pas nuire!

Mais attention!

01

Otites : Si le chien a de l’eau qui entre dans ses oreilles, ce qui arrive inévitablement lors de la baignade, ça crée de l’humidité dans le canal de l’oreille et ça prédispose aux otites. Pour éviter cela, il suffit d’assécher les oreilles avec un nettoyant spécialement conçu qui fera plus que nettoyer, mais qui asséchera aussi le conduit.

02

Hot spot : Lorsque le poil du chien est très épais, il arrive que de l’humidité reste emprisonnée sous les poils, donc directement sur la peau, et ça peut créer une douloureuse inflammation appelée ¨hot spot¨ : la peau est rouge, chaude, suintante et pique +++. Pour éviter ça chez les chiens à risque, on peut sécher notre animal après la baignade.

03

Si votre chien se baigne dans des lacs, ou dans des flaques d’eau ou de boue, il peut être à risque de contracter la Leptospirose. C’est une maladie souvent mortelle causée par une bactérie qui provient de l’urine des animaux de la faune. Si le chien boit dans cette eau, ou qu’il lèche son pelage après la baignade, il peut être à risque. Heureusement, un vaccin existe pour prévenir cette maladie. C’est une bonne idée aussi d’amener une bouteille d’eau pour chien quand on va en randonnée, pour la même raison.

04

La queue du baigneur/queue du nageur : Cette condition est causée par une intense inflammation des muscles de la queue, muscles qui sont très sollicités lors de la baignade : c’est comme si le chien avait des courbatures dans la queue, ce qui fait en sorte qu’il a la queue toute molle, enflée et très douloureuse. Pour éviter ça, il faut limiter le temps de baignade, surtout lors des premières baignades de l’année.

Pour éviter le pire

01

Pour éviter les noyades, il peut être sage de mettre un dispositif de ¨flotteur¨ dans la piscine afin que votre chien, ou les animaux de la faune puissent y monter pour éviter de s’épuiser. Ils pourront aussi sortir de la piscine seuls si ce dispositif est accroché au bord.

02

Il existe aussi des gilets de sauvetage pour chien, à utiliser dans la piscine, au lac ou lors de sorties en bateau, en kayak ou en planche à pagaie.

Bon été dans l’eau 😊

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.