Chaque année, je prends une semaine de vacances durant laquelle je fais des activités avec des amies. J’adore ce moment. Plusieurs de mes amies sont médecins vétérinaires comme moi et il nous est impossible de ne pas parler, au moins un peu, de notre profession.
C’est pendant que je visitais le jardin botanique de Montréal et que je jasais avec l’une de ces amies que j’ai eu vent de l’histoire que je vais vous raconter.
Mon amie faisait une randonnée en Estrie avec des copains. Le soir venu, autour du feu de camp, chacun s’est inspecté pour voir s’il avait des tiques sur lui. Ma copine était la seule à avoir une pince à tiques avec elle, même si cet instrument est en vente dans tous les établissements vétérinaires.
Plusieurs des personnes présentes avaient des tiques sur les jambes, le dos, les bras. Mon amie en a retiré plusieurs. Ces insectes étaient minuscules et luttaient pour rester attachés. Ils venaient juste de trouver leur hôte, ils avaient faim et étaient très vigoureux. Selon mon amie, ces tiques étaient très différentes de celles qu’on voit généralement en établissement vétérinaire.
Les tiques : des insectes porteurs de maladies
Comme les tiques restent longtemps sur les animaux qui sont non protégés, elles sont grosses, amorphes et gorgées de sang, donc repues. Elles atteignent la grosseur d’un raisin sec après quelques jours passés à se nourrir. Elles ont alors largement eu le temps de transmettre diverses maladies comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose et l’ehrlichiose.
De plus, les tiques peuvent transmettre des maladies quand elles ne sont encore que des nymphes. Lors de leur développement, ces insectes passent en effet par plusieurs stades. À l’étape de nymphe, elles sont de la grosseur d’un grain de sésame. Il est faux de penser qu’un propriétaire attentif arrivera à détecter les nymphes et les tiques qui viennent tout juste de s’accrocher à son fidèle compagnon, que celui-ci ait une fourrure pâle ou non.
Comme mon histoire le montre, il n’est déjà pas évident de détecter les tiques sur les humains qui ont la chair rose et qui sont moins poilus que nos chiens (enfin, en général ;-). Sachez aussi que les tiques ne piquent pas. Si vous cherchez à savoir si votre chien ou votre chat à des tiques en observant s’il se gratte, vous ne trouverez rien. En effet, dès que la tique pique, elle injecte dans la peau de son hôte un analgésiant qui supprime tout inconfort.
On ne le dira jamais assez, les tiques sont maintenant bien installées au Québec. Elles transmettent des maladies. Il existe des protections faciles et efficaces à administrer à vos animaux. Mes deux chiens et mes deux chats sont protégés chaque mois de l’année. Demandez conseil à votre vétérinaire !