Que ce soit dans le domaine de la santé humaine ou animale, il n’est pas rare que des gens bien intentionnés veuillent vous faire profiter de leurs conseils. Toutefois, mieux vaut se méfier des remèdes maison et des recettes de grand-mère. Dans le meilleur des cas, ces solutions n’en sont pas. Dans le pire, elles peuvent nuire, voire empirer l’état de santé de votre compagnon à fourrure.
Voyons ici trois exemples qui vous expliqueront bien pourquoi il est préférable de vous fier à votre vétérinaire plutôt qu’à Mr ou Mme Toutlemonde.
Nettoyer les yeux avec de l’eau bouillie
Selon ce conseil, il serait approprié de nettoyer les yeux larmoyants de votre chien ou de votre chat avec de l’eau préalablement bouillie, puis refroidie. Toutefois, cette méthode est peu efficace.
En effet, les larmes ne sont pas constituées que d’eau. Outre la portion aqueuse, elles contiennent une partie lipidique, c’est-à-dire de gras. Or, vous savez sans doute que l’eau et le gras ne font pas bon ménage. Essayez de nettoyer votre comptoir de cuisine plein de beurre avec de l’eau froide, et vous verrez ! Pour bien nettoyer votre comptoir tout comme les yeux de vos animaux, vous devez utiliser un produit qui contient un détergent spécialement adapté. Celui-ci sera plus performant et vous n’aurez pas à frotter fort pour déloger les impuretés ou, dans le cas des yeux de votre animal, les sécrétions qui sont collées.
Utiliser un shampoing pour humain plutôt que pour animaux
Bien que cela semble une bonne idée, il n’est pas conseillé d’utiliser un shampoing conçu pour le cuir chevelu humain sur la peau de vos animaux de compagnie. En effet, le pH (soit l’unité de mesure du niveau d’acidité et d’alcalinité) de la peau des humains et des animaux n’est pas le même. En utilisant un shampoing pour humains, vous risquez de causer de l’irritation, une inflammation de la peau et des démangeaisons ainsi que provoquer l’apparition de nombreuses pellicules. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de shampoings pour animaux : certains sont destinés à laver votre fidèle compagnon, d’autres à l’aider à contrôler un problème dermatologique. Assurez-vous de choisir le produit adéquat et de terminer le soin par un bon rinçage.
Chasser les parasites avec de l’ail
Certaines personnes affirment que l’ail possède des propriétés antiparasitaires et en vantent ses vertus. L’ail est bien entendu reconnu pour ses propriétés culinaires et pour chasser l’haleine fraîche, mais en aucun cas comme antiparasitaire. De plus, l’ail est toxique pour les animaux. Oui, toxique. Vous devez donc à tout prix éviter d’en donner à votre poilu. Une panoplie de produits antiparasitaires simples, efficaces et sécuritaires sont offerts chez votre vétérinaire. Celui-ci pourra même vous conseiller le produit le mieux adapté à votre animal selon son mode de vie.
Vous l’aurez compris, les recettes de grand-mère peuvent causer plus de dommages que de bien à votre poilu. Avant de soigner vous-même votre chat ou votre chien, contactez votre établissement vétérinaire et posez-lui des questions!