Retour

Les dangers d’une promenade en forêt au printemps

Flair animal / Un compagnon en santé / Les dangers d’une promenade en forêt au printemps

Lorsque le printemps arrive, vous avez sans doute hâte d’aller faire une marche en forêt avec votre chien. Mais soyez prudent ! Les tiques, les plantes toxiques, les carcasses d’animaux morts ou la présence d’animaux sauvages pourraient rendre votre promenade bien moins agréable. Voici quelques conseils pour bien vous préparer et éviter les accidents.

Lorsque votre chien se promène en forêt au printemps, il pourrait être exposé à certains dangers potentiels :

01

Tiques

Les forêts sont un lieu idéal pour les tiques. Or, ces insectes peuvent transmettre aux chiens des maladies graves telles que la maladie de Lyme ou l’ehrlichiose. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir quels sont les moyens de prévention qui conviendraient le mieux à votre poilu. De plus, chaque fois que vous rentrez de balade, vérifiez bien le poil de votre chien pour être sûr qu’il n’a pas contracté de tiques.

02

Plantes toxiques et carcasses d’oiseaux ou d’animaux morts

  • Plantes toxiques : certaines plantes qui vivent en forêt peuvent être toxiques pour les chiens s’ils les ingèrent. Tenez-le donc éloigné des plantes inconnues et renseignez-vous avant la promenade sur les plantes toxiques de la région.
  • Risque d’empoisonnement : les oiseaux ou autres animaux peuvent avoir été exposés à des substances toxiques ou à des produits chimiques. Si votre chien ingère leurs carcasses, il pourrait tomber malade.
  • Transmission de maladies : les carcasses d’animaux peuvent également être porteuses de maladies transmissibles aux chiens, telles que la toxoplasmose,ou le parvovirus. Les oiseaux morts peuvent être porteurs de divers agents pathogènes tels que des bactéries, virus ou parasites qui peuvent provoquer des infections chez votre chien.
  • Réaction allergique : les chiens peuvent avoir des allergies à certaines protéines animales et allergènes de plantes. S’ils mangent une carcasse d’oiseau ou d’autre animal, ou bien s’ils touchent une plante, ils peuvent avoir une réaction allergique.
  • Risque d’obstruction intestinale : les plumes d’oiseau et les os peuvent causer des obstructions intestinales à votre chien s’ils sont ingérés en grande quantité.

Il est donc conseillé de garder votre compagnon à quatre pattes sous surveillance et de l’empêcher de manger des carcasses d’animaux lors de ses promenades en forêt. Si jamais vous l’avez vu avaler une carcasse, surveillez-le attentivement à la maison et consultez un vétérinaire si vous observez des signes de malaise, de vomissements, de diarrhée ou tout autre symptôme inquiétant.

03

Animaux sauvages

En forêt, votre chien pourrait croiser des animaux sauvages tels qudes renards ou des coyotes. Gardez-le sous surveillance et restez vigilant en présence d’animaux sauvages.

Si votre chien se fait arroser par une mouffette, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Éloignez-le immédiatement de la mouffette pour éviter toute confrontation supplémentaire.
  2. Empêchez votre chien de se frotter ou de lécher la substance produite par la mouffette, car cela peut aggraver l’odeur.
  3. Lavez votre chien avec un shampooing disponible chez votre vétérinaire ou avec un mélange de vinaigre de cidre de pomme et de bicarbonate de soude pour aider à neutraliser l’odeur. Vous pouvez aussi utiliser un shampooing trouvé en animalerie. Ou chez votre vétérinaire. Si l’odeur persiste, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires.
  4. Assurez-vous de bien laver les vêtements ou accessoires qui ont été en contact avec la mouffette pour éliminer l’odeur.

04

Pièges et chasseurs

Lors des saisons de chasse, des chasseurs peuvent être présents en forêt. Veillez à respecter les consignes de sécurité et à tenir votre chien en laisse pour éviter tout accident. En dehors des saisons de chasse, des pièges peuvent avoir été laissés sur le sol.

Si votre chien se prend dans un vieux collet de chasse, il risque de subir des blessures graves, voire mortelles.

Dans tous les cas, la meilleure façon de prévenir les accidents est d’éviter les zones où des collets de chasse sont susceptibles d’être présents. Aussi, surveillez bien votre chien lors de vos promenades en forêt.

Ayez toujours une trousse de secours avec vous : de l’eau, de quoi faire un bandage et une pince de bonne qualité. Si votre chien se retrouve piégé dans un collet, contactez immédiatement un vétérinaire.

En conclusion, ne vous privez pas de belles promenades en forêt ce printemps, mais soyez vigilant ! Surveillez bien votre chien et tenez-le en laisse s’il le faut. Renseignez-vous sur les lieux et leurs potentiels dangers avant de vous y rendre afin de minimiser les risques d’accident. Bonne balade !

Il signe ce texte

Originaire du Bas du Fleuve, Dr René Larrivée a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire en 1975. La faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal lui permit d’acquérir la science médicale pour le soin, autant des animaux de la ferme, des animaux de compagnie que de tous les autres animaux.