Retour

Les couvre-griffes, une belle invention!

Flair animal / Un compagnon en santé / Mieux-être / Les couvre-griffes, une belle invention!

On parle beaucoup de l’interdiction du dégriffage des chats en ce moment, au Québec. Les mentalités changent heureusement. En ce sens, il existe des alternatives au dégriffage comme les couvre-griffes, fait en résine de vinyle. De quoi s’agit-il au juste ?

01. Quel chat peut porter des couvre-griffes?

Tous les chats. Enfin presque, puisqu’il n’est pas recommandé de les installer sur un chaton de moins de 4 mois afin d’éviter de nuire à ses capacités motrices et à son équilibre durant son développement.

02. Est-ce que mon chat réagira bien à la présence de ce dispositif sur ses griffes?

Oui. Votre chat devrait s’adapter rapidement. Cependant, lors de la première pose, il se pourrait qu’il les morde ou essaye de les enlever, c’est une réaction normale. Vous pouvez essayer de le distraire en jouant avec lui. Son comportement normal de griffade pourra être bien exprimé et respecté même avec les petits capuchons sur ses griffes.

03. Est-ce que je dois tailler les griffes quand même?

Oui. Les griffes, n’arrêtant pas de pousser. Il faudra les tailler avant la première pose et entre chaque changement de couvre-griffes.

04. Au combien de temps dois-je les changer?

Pour les jeunes chats, le changement pourrait se faire plus rapidement, au 2 à 3 semaines. Chez l’adulte, cela se fera aux 4 à 6 semaines selon la pousse naturelle de ses griffes. Cependant, la vitesse d’usure est différente d’un chat à l’autre et selon ses habitudes. Leur nature méticuleuse à se toiletter pourrait entraîner la chute précoce de quelques couvre-griffes.

05. Est-ce que je peux les poser moi-même?

Absolument. Toutefois, bien que la plupart des gens peuvent appliquer eux-mêmes les capuchons pour les ongles, nous vous recommandons qu’une technicienne en santé animale vous fasse la démonstration pour la première pose. Aussi, c’est une bonne idée au début et si vous n’êtes pas habitué à manipuler votre chat seul, d’avoir de l’aide. Il est important que lorsque vous faites la pose (tout comme lorsque vous taillerez les griffes), d’associer toute manipulation à un renforcement positif tel qu’une gâterie. Je vous recommande d’utiliser la conserve avec un tapis de léchage.

06. Est-ce que je dois choisir une taille en particulier?

Oui, la bonne taille est importante. Essayez-les sans colle pour vous assurer que c’est effectivement la bonne. Trop petit, le couvre-griffe pourrait tomber et trop grand, il pourrait blesser l’animal en plus de demander une quantité excessive de colle.

07. Est-ce que c’est dangereux pour mon chat?

Les couvre-griffes sont en général indolore pour les chats, si la taille de griffe et l’intervalle entre les changements sont respectés. Également, ils sont non toxiques et par leur petite taille, ne poseront pas de problème à votre chat s’ils étaient ingérés. La majorité des colles sont aussi inoffensives, mais tout comme n’importe quel produit, votre chat pourrait être l’exception à la règle et réagir à cette dernière. Assurez-vous également de bien dégager la fourrure de votre chat avant de coller les petit capuchon.

Que ce soit pour une utilisation temporaire, le temps que vous éduquiez votre chat au griffoir ou pour une utilisation de plus longue durée le couvre-griffes est une super invention ! Les petits capuchons pour les griffes permettent de préserver les comportements naturels du chat (et vos meubles) et de leur éviter des souffrances inutiles liées au dégriffage.

Photo provenant du site Soft Paws.

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.