Retour

Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Flair animal / Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Comme ils sont impressionnants nos amis les chats. Gracieux, agiles, ils ont un sens de l’équilibre que les plus grands gymnastes leur envient. Mais retombent-ils vraiment toujours sur leurs pattes ?

Eh bien, la réponse est non ! Cette manœuvre n’est pas infaillible. Il arrive que les chats évaluent mal leur position ou tombent de trop haut. Les animaux en surpoids (qui malheureusement sont nombreux), ceux qui souffrent d’arthrose et rappelons ici que même les jeunes animaux peuvent aussi en être atteints et ceux qui sont âgés peuvent avoir plus de mal à sauter pour ensuite retomber sur leurs pattes. 

Comment les chats font-ils pour retomber sur leurs pattes ?

Les chats ont ce qu’on appelle « un réflexe de redressement », c’est-à-dire la capacité presque magique de se redresser en tombant. C’est grâce à leur appareil vestibulaire, situé dans l’oreille interne, que ces félins peuvent situer leur corps dans l’espace. Les chats savent en effet ainsi où se trouvent le haut et le bas de leurs corps pour ensuite se retourner et retomber sur leurs pattes. De plus, leur grande souplesse leur permet d’adopter la position souhaitée dans les airs.  

Dès qu’ils commencent à tomber, les chats évaluent leur position dans l’espace, arquent leur dos pour se redresser et orientent leur tête dans la bonne position. Leur colonne vertébrale se tourne pour suivre la direction de la tête, tandis que les pattes avant se déplacent vers le visage pour protéger celle-ci. Ce réflexe de redressement se développe tôt dans la vie des chatons. Comme les chats sont des chasseurs, mais aussi les proies d’autres animaux, grimper leur a toujours été utile. Mais qui dit hauteur dit aussi risque de chute. C’est ainsi que ce réflexe a évolué en même temps que les activités nécessaires à la survie de l’espèce. 

Même si la plupart des chats ont cette capacité naturelle à retomber sur leurs pattes, il est très important de prévenir les chutes. Nos félins ne sont en effet pas à l’abri des accidents et peuvent commettre des maladresses. Si votre chat sort sur le balcon et que vous habitez à l’étage, installez un grillage afin de l’empêcher de tomber. De même, ne le laissez pas sortir attaché par le collier sur un balcon en hauteur. Ne connaissant pas la longueur de sa corde, il pourrait décider de sauter et se retrouver pendu au bout de sa laisse. Cet accident se produit malheureusement assez fréquemment alors qu’il pourrait être facilement évité. 

Sur ce, profitez bien de l’été avec vos minous, qu’ils sortent ou non!

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.