Retour

Les animaux de compagnie : un antistress naturel


Les animaux de compagnie – chiens, chats, oiseaux, rongeurs ou même poissons – nous apportent de la joie au quotidien. Mais ce n’est pas tout : ils ont aussi un impact positif sur notre stress, problème dont

 souffrent beaucoup d’entre nous. Voici donc dix bonnes raisons de vivre avec un chien ou un chat pour retrouver le côté zen en nous.

  1. Une présence apaisante

La simple présence d’un animal peut avoir un effet calmant. Par exemple, regarder un chat se prélasser au soleil ou l’écouter ronronner, ou encore observer un poisson nager tranquillement dans un aquarium procure un sentiment de paix et de tranquillité. Il suffit d’observer.

  1. Jouer pour oublier

Jouer avec son chien ou son chat quelques minutes par jour peut être une excellente façon de nous éloigner des soucis quotidiens. Ces activités simples et ludiques permettent

 en effet de libérer des endorphines, les

 hormones du bonheur, et, par là même, de réduire notre stress. 

  1. Penser à autre chose

Prendre soin d’un animal de compagnie permet d’établir une routine quotidienne. Cette prise en charge aide à réduire le stress en nous procurant un sentiment de stabilité et de prévisibilité. Nourrir, toiletter et promener notre poilu sont autant de moments de répit qui nous font oublier nos soucis. 

  1. 4. Un contact physique bénéfique

C’est prouvé*, caresser un chien ou un chat contribue à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et à augmenter la production d’ocytocine, une hormone associée au lien et à la relaxation. Ce contact physique peut également aider à abaisser la pression artérielle et à ralentir le rythme cardiaque. 

  1. Profiter d’une présence sans parler

Pour ceux qui trouvent le silence apaisant, la compagnie d’un animal offre une présence réconfortante sans la nécessité de devoir parler ou interagir constamment. Vivre avec un chien ou un chat est particulièrement bénéfique pour les personnes qui trouvent que les interactions sociales et le bruit sont incommodants.

  1. Sortir de chez soi

Avoir un chien oblige à sortir régulièrement, à marcher et à profiter de l’air frais et de la nature. Ces moments passés à l’extérieur contribuent à réduire le stress et à améliorer l’humeur. 

  1. Faire de l’exercice 

De nombreuses personnes profitent d’avoir un chien pour aller courir avec lui, en ville comme à la campagne. Or, on sait que faire de l’exercice permet de libérer les tensions accumulées, de réduire le stress et de conserver une bonne santé mentale. 

  1. Profiter de la zoothérapie

Certains animaux font partie de programmes de thérapie afin d’aider des personnes à gérer leur stress et leur anxiété. Les chiens de zoothérapie vont dans les hôpitaux, les écoles ou les maisons de retraite pour offrir du réconfort et du soutien émotionnel à ceux qui en ont besoin. Mais sans même profiter de ces programmes, tous ceux qui ont des animaux savent à quel point leur poilu leur fait du bien!

  1. Obtenir du réconfort en tout temps

S’ils nous réconfortent au quotidien, nos animaux de compagnie nous offrent aussi un soutien émotionnel précieux pendant des périodes de stress intense comme la perte d’un être cher ou d’un emploi. Leur présence constante et leur affection inconditionnelle nous aident à surmonter les épreuves difficiles. Ils peuvent aussi nous être d’un précieux réconfort lorsque nous tombons malades

  1. Socialiser

Les propriétaires de chiens le savent : promener son poilu permet de rentrer facilement en contact avec d’autres personnes, que celles-ci aient un animal ou non. Ces conversations et ces interactions quotidiennes font du bien et contribuent à créer un sentiment de bien-être et d’appartenance à une communauté. 

En bref, nos animaux de compagnie jouent un rôle crucial dans le maintien de notre santé mentale. Leur présence permet de transformer des moments stressants en expériences beaucoup plus agréables. Si vous avez autour de vous des personnes qui sont encore sceptiques quant aux bénéfices d’avoir un animal de compagnie, invitez-les à visionner les vidéos Prescription Chien et Prescription Chat. Vous verrez, elles ne tarderont pas à vouloir elles aussi profiter d’un remède à quatre pattes! 

*Source : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2332858419852592

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×