Retour

Le vaccin contre la rage : Un vaccin qui peut sauver des vies!


Qu’est-ce que la Rage? La rage est une maladie extrêmement grave et mortelle, provenant d’un virus Lyssavirus, de la famille Rhabdoviridae. Elle se transmet principalement par la salive d’un animal infecté, qui passe au travers de la peau ou d’une muqueuse. C’est pourquoi il faut habituellement qu’un animal infecté morde et cause une blessure pour contaminer un autre animal. 

Tous les mammifères peuvent attraper la rage, les humains compris. Le virus s’attaque au système nerveux. Une fois que les symptômes apparaissent, la mort s’en suit habituellement rapidement. 

 

De nombreux symptômes peuvent survenir une fois un hôte contaminé : de la fièvre, des maux de tête, des malaises, une grosse fatigue, etc. Le virus emprunte les nerfs périphériques du lieu de la morsure pour se rendre jusqu’au cerveau, où elle cause une encéphalite (inflammation du cerveau). Il existe par la suite 2 types de formes à la rage.

 

La forme furieuse; la plus connue

L’animal en question devient hyperexcitable. Il peut être confus, halluciner et peut avoir des comportements anormaux ou agressifs. C’est le cas classique des animaux de la faune qui approchent des humains alors qu’ils en ont habituellement très peur. Ils peuvent mordre. Par la suite, ils tombent dans le coma, et meurent.

 

La forme paralytique

Tous les muscles du corps deviennent très faibles, même ceux situés dans la gorge, rendant les animaux atteints souvent « muets ». Ils tombent dans le coma, et meurent.

 

Traitements : AUCUN

Malheureusement, une fois que les premiers symptômes sont apparus, la mort est inévitable et survient entre 10 à 14 jours, après l’apparition des symptômes. Si vous ou votre animal de compagnie êtes mordus par un animal que vous suspectez atteint de la rage, vous devez immédiatement contacter de l’aide (info santé et votre vétérinaire).

 

Prévention : 

Le vaccin pour vos animaux de compagnie!

Le premier vaccin contre la rage se donne rapidement : entre 3 et 4 mois d’âge pour les chiots et les chatons, puis annuellement ou aux trois ans selon le vaccin utilisé par votre vétérinaire. Ce vaccin protègera votre animal contre la maladie s’il rencontre un animal de la faune contaminé et par le fait-même, protègera votre famille. 

 

Tous les animaux devraient être vaccinés contre la rage : même ceux qui ne vont pas beaucoup dehors, qui habitent en ville et les chats d’intérieur. Des cas de rage ont été rapportés chez des chats vivant strictement dans la maison, à la suite d’une morsure de chauve-souris. Le vaccin est d’ailleurs obligatoire pour la plupart des municipalités, peu importe le mode de vie de l’animal.

 

Pas touche aux animaux suspects!

Si un animal de la faune vous semble suspect, mettez-vous à l’abri et contacter le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Un animal est suspect s’il :

  • Semble malade
  • Est désorienté ou anormalement agressif
  • S’il est paralysé

Évitez de les approcher et de les toucher. Ne touchez pas non plus aux animaux de la faune morts, mais signalez-les. Ne laissez pas vos animaux de compagnie les approcher. 

 

Si votre animal de compagnie est mordu, mettez des gants et éviter de toucher à la plaie. Amenez-le immédiatement chez votre vétérinaire en spécifiant qu’il a été mordu par un animal sauvage. 

 

Ne touchez jamais à une chauve-souris, morte ou vivante.

 

Si vous êtes mordus, lavez la plaie abondamment pendant 15 minutes et contacter immédiatement les secours.

 

Dans le cas de la rage, le vaccin pour animaux de compagnie est sécuritaire et peut sauver la vie de votre animal, et même la vôtre. Dans ce cas-ci, l’adage prend tout son sens : 

 

Mieux vaut prévenir que guérir, mais dans ce cas-ci, on ne peut que prévenir.

 

Elle signe ce texte

Dre Lortie-Watkins est médecin vétérinaire. Elle a débuté sa pratique, dès sa sortie de la Faculté, à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.