Retour

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE) chez le chien : une URGENCE absolue !


Qu’est-ce que la dilatation-torsion de l’estomac ?

Il vous est sans doute déjà arrivé de manger un repas copieux et de vous sentir ballonné et à l’étroit dans vos vêtements. Inconfortable et perturbé par ce mal de ventre, vous n’aviez alors qu’une envie : vous allonger. C’est exactement la même chose chez le chien. Son estomac peut gonfler à cause de la présence de gaz et/ou de nourriture et devenir très distendu. Le chien ressent alors de très fortes douleurs abdominales. 

Le danger est qu’un estomac gonflé chez le chien peut se tordre sur lui-même. Ce phénomène, appelé dilatation ou torsion de l’estomac, peut coûter la vie à votre compagnon poilu. En effet, cette torsion intestinale peut bloquer l’apport sanguin et empêcher les gaz présents dans l’estomac d’être libérés. Dans certains cas, la rate, située à côté de l’estomac, peut également être repoussée et se tordre sur elle-même. Il y a alors un important risque de nécrose. De plus, une occlusion de la veine cave, la plus grosse veine du corps du chien, est susceptible de se produire. Ne pouvant plus ramener le sang vers le cœur, celle-ci peut alors provoquer un choc circulatoire. En l’absence de traitement, l’animal peut mourir en quelques heures.

Quelles sont les races les plus à risque ?

Les chiens les plus à risque sont les chiens de grandes races dont la cage thoracique est profonde comme les danois, les lévriers, les bergers allemands, etc. Mais n’importe quel chien peut être atteint d’un SDTE. D’autres facteurs de risque peuvent également augmenter l’incidence d’une dilation-torsion de l’estomac tels que :

  • Manger trop vite
  • Faire de l’exercice juste après un repas
  • La nervosité du chien
  • L’âge du chien
  • Etc.

Quels sont les signes avant-coureurs d’une SDTE chez le chien ?

Les chiens qui souffrent d’une dilation-torsion de l’estomac manifestent des signes de détresse (agitation, anxiété). Ils peuvent essayer à plusieurs reprises de vomir sans y arriver. Dans certains cas, leur abdomen est visiblement distendu. Ils peuvent aussi se mettre à saliver de façon importante ou à haleter. Ces symptômes surviennent rapidement et doivent être pris très au sérieux. Si votre chien a avalé un corps étranger (une chaussette par exemple) ou s’il avait une tumeur et qu’elle s’est rompue, les mêmes symptômes peuvent apparaître. Dans tous les cas, vous devez vous rendre rapidement chez le vétérinaire, car toutes ces situations peuvent être fatales.

Quel est le traitement une fois chez le vétérinaire ?

Une fois chez le vétérinaire, on essaiera de stabiliser votre animal. L’étape la plus importante sera la procédure de décompression de l’estomac. Tant que les gaz ne seront pas libérés et que l’estomac ne sera pas débloqué, votre chien ne pourra pas se rétablir. Des radiographies, des fluides intraveineux, du matériel de surveillance, des sondes et des pompes stomacales pourront être utilisés pour aider l’équipe vétérinaire à évaluer et à traiter la dilation-torsion de l’estomac jusqu’à ce que votre animal soit suffisamment stable pour subir une intervention chirurgicale. 

Cette dernière est presque toujours nécessaire pour traiter une SDTE. Sans évaluation visuelle des organes, il est impossible de savoir si ceux-ci sont encore viables ou non. Le vétérinaire retirera ensuite les tissus morts et fixera l’estomac à la paroi de l’abdomen (c’est ce qu’on appelle une gastropexie). Des complications peuvent survenir après l’opération. Le vétérinaire vous indiquera les étapes à suivre pour privilégier un bon rétablissement et surveiller l’état de votre chien. 

Est-il possible de prévenir l’apparition de la dilation-torsion de l’estomac ?

Au quotidien, maintenir votre chien au repos dans les heures qui suivent les repas ou fractionner ses repas en de plus petites portions aidera à réduire le risque de dilatation gastrique.

Le vétérinaire pourra aussi vous conseiller de réaliser une gastropexie, mais à titre préventif. Comme mentionné plus haut, cette intervention chirurgicale consiste à fixer l’estomac à la paroi abdominale. Bien que cela ne puisse être garanti, la gastropexie réduit considérablement les risques d’apparition d’une dilation-torsion de l’estomac. Cette intervention peut être effectuée en même temps que la stérilisation de votre animal. Pour toute question, demander conseil à votre vétérinaire.

Elle signe ce texte

Dre Jiakim Leclair-Vance est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire de Montréal.