Lors de chaque examen médical, j’utilise un stéthoscope. Cet outil indispensable sert à ausculter le cœur, les poumons, la trachée, etc. Il arrive qu’il nous révèle de petits bruits cardiaques qui sont à prendre au sérieux…
Quand j’écoute le cœur de votre animal, je porte attention à trois choses: la fréquence, le rythme et les bruits. Si je détecte une anomalie liée aux bruits, il s’agit d’un souffle cardiaque. Au lieu de faire «bou-boum… bou-boum…», le cœur de votre compagnon fait plutôt «bou-boushshsh… bou-boushshsh».
Cette condition est fréquente chez les chiens et les chats, bien qu’elle puisse survenir chez n’importe quel animal. Après les canins et les félins, les rats, les furets et les cochons d’Inde sont les plus nombreux à vivre avec cette condition.
QU’EST-CE QUE LE SOUFFLE AU CŒUR?
Le souffle est un bruit de fuite. Il peut être causé par une communication entre les deux oreillettes, entre les deux ventricules ou si l’une des valves (le cœur en contient quatre) ne ferme plus de manière étanche. Les causes du souffle sont multiples. Par exemple, on peut avoir un souffle juvénile causé par une fermeture retardée entre les oreillettes. Celui-ci va généralement se résorber au fur et à mesure que l’animal gagne en âge et que les ouvertures se comblent.
Certaines conditions génétiques peuvent aussi causer des malformations cardiaques et des maladies du muscle cardiaque dès la naissance ou plusieurs années plus tard. Il y a maintenant des tests offerts pour les animaux reproducteurs afin de limiter les risques de maladie cardiaque. En plus, certains éleveurs font passer tous les ans une échographie de dépistage à leurs animaux voués à la reproduction.
LES GRADES
À l’auscultation, j’écoute attentivement le bruit du cœur et, s’il présente un souffle, je peux le catégoriser selon la force du «bou-boushshsh» (de grade I à VI), selon le moment où survient le bruit (sur le premier battement, sur le deuxième, sur les deux) et selon l’aire d’auscultation où le souffle est le plus audible. Si le son est discret, voire difficile à entendre, on dira que c’est un souffle de grade I. Si le bruit est de grade VI, c’est que je peux l’entendre sans stéthoscope, juste en collant mon oreille sur le thorax de votre animal.
J’inscris les informations dans le dossier médical, puis je propose des tests supplémentaires pour cerner adéquatement le problème et prescrire la médication nécessaire en cas de besoin.
CHERCHER LA CAUSE
Des tests supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la cause du souffle au cœur de votre animal et pour évaluer si la situation est grave ou pas. Le souffle comme tel n’est pas une maladie, mais il peut en être un symptôme. La prise de la pression sanguine, les radiographies thoraciques, le paramètre sanguin appelé pro-BNP et l’échographie cardiaque réalisée par un cardiologue vétérinaire sont les tests les plus recommandés.
ON TRAITE OU NON?
Il est important de comprendre que certains souffles cardiaques n’auront jamais de conséquences sur la qualité de vie des animaux, tandis que d’autres pourront être si sévères qu’ils pourraient entraîner le décès.
L’auscultation ne permet pas à elle seule de les distinguer et d’établir un plan de traitement approprié. C’est alors que les tests cités précédemment, dont l’échographie cardiaque, sont indispensables pour bien renseigner votre vétérinaire et lui permettre de prescrire le bon plan de traitement.
EN CONSULTATION
Il arrive très souvent que des chiens d’âge moyen développent un souffle cardiaque. En consultation, je vérifie d’abord le dossier de l’animal; s’il y est clairement inscrit «pas de souffle cardiaque» à la visite précédente et que je décèle quelque chose d’anormal à l’auscultation, je vais poser plusieurs questions au propriétaire: «Votre animal a-t-il commencé à tousser? Est-il plus essoufflé ces derniers temps? Récupère-t-il moins vite après un exercice?»
Si votre chien est asymptomatique et que le souffle est d’apparition récente, il y a de bonnes chances qu’on soit au début de la maladie. C’est la situation idéale: il est toujours préférable de trouver le bobo plus vite que trop tard. Les tests poussés permettront de déterminer si votre vétérinaire doit prescrire de la médication ou si seuls des suivis sont recommandés pour le moment.
Par contre, si votre animal est symptomatique, s’il tousse, s’il a perdu du poids ou s’il est plus essoufflé, son cas mérite une bonne investigation et, assurément, de la médication. Je vais essayer, à l’aide de cette dernière, de faire en sorte que la maladie cardiaque ne progresse pas trop vite et ne se rende pas en insuffisance cardiaque. Malheureusement, beaucoup de patients me sont présentés alors qu’ils sont rendus à ce stade et, bien que je puisse prescrire de la médication pour les aider, il est plus difficile de traiter leur condition adéquatement.
LA CHIRURGIE
Si votre animal a un souffle au cœur et qu’il doit subir une intervention chirurgicale, il est fortement conseillé de faire évaluer son organe par le cardiologue. Ce médecin vétérinaire spécialiste pourra alors proposer un protocole anesthésique adapté à votre animal. Si la maladie est avancée et que le risque anesthésique est élevé, il sera alors plus sage d’effectuer la procédure dans un lieu où un médecin vétérinaire anesthésiste supervisera l’intervention.
ÇA SE GUÉRIT?
À l’exception des souffles juvéniles, les souffles cardiaques sont généralement irréversibles. Cependant, dans les dernières années, les cardiologues ont mis en lumière une nouvelle cause de maladie du muscle cardiaque: certaines nourritures sans grains.
Heureusement, lorsque ces maladies ont été constatées tôt, un changement de nourriture a corrigé la situation. Si votre chien a une maladie cardiaque, il est probable que, selon le stade de sa maladie, votre médecin vétérinaire vous prescrive une nourriture pour aider sa condition. Ce sera généralement une nourriture à teneur réduite en sel.
BROSSER LES DENTS POUR PROTÉGER LE COEUR
Est-ce possible de prévenir le souffle au cœur? Pas toujours… Mais vous pouvez réduire le risque en adoptant des animaux dont les parents sont exempts de maladies cardiaques, et aussi en prenant soin de la bouche de votre animal.
En effet, le brossage des dents quotidien, pour éliminer la plaque dentaire et la gingivite, est votre meilleur allié pour prévenir les défauts des valves cardiaques, une cause de maladie du cœur chez le chien d’âge moyen à avancé.
En effet, les bactéries buccales entrent dans la circulation sanguine par l’entremise des gencives qui souffrent d’une inflammation et peuvent infecter les organes tels que le cœur (qui reçoit beaucoup de sang). Le brossage régulier des dents combiné à des détartrages sous anesthésie générale réguliers contribuent non seulement à la bonne haleine et au confort dentaire de votre animal, mais aident aussi à prévenir des problèmes cardiaques. Comme quoi une bonne hygiène dentaire va de pair avec une santé de fer!
ÉTIQUETTE DURANT L’AUSCULTATION
Lors de l’examen, ce n’est pas le moment de me parler ni de trop caresser votre chat, car si celui-ci se met à ronronner, je n’entendrai plus rien. Je fais aussi de mon mieux lorsque votre chien, trop content, halète beaucoup. Le son de votre main qui tapote votre poilu peut aussi nuire à l’auscultation. Le silence m’aide à me concentrer sur le bruit que fait le cœur de votre petit trésor.