Retour

Le mégaœsophage chez le chien


Depuis quelque temps, votre chien régurgite souvent après les repas. Il a aussi perdu du poids. Il pourrait bien souffrir de mégaœsophage. Vous n’avez jamais entendu parler de cette maladie? Voici ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que le mégaœsophage?

L’œsophage est composé d’un tissu musculaire lisse qui se contracte lorsque quelque chose y entre. Ce réflexe permet de pousser la nourriture et les liquides de la bouche vers l’estomac. Le mégaœsophage est donc caractérisé par une dilatation anormale de l’œsophage et une diminution de contraction de ce dernier. 

Quels sont les signes d’un mégaœsophage?

Puisque les aliments et les liquides stagnent dans l’œsophage au lieu de se rendre à l’estomac, le chien présente souvent des régurgitations après avoir ingéré un aliment. Mais comment distinguer des régurgitations de vomissements, me direz-vous? C’est simple : s’il s’agit de régurgitations, l’animal éjecte la nourriture de façon passive et sans effort. Au contraire, lors de vomissements, il présente des signes avant-coureurs, comme des nausées et/ou des contractions abdominales. Le chien atteint de mégaœsophage peut également perdre du poids à long terme et sembler plus maigre. 

Quelles sont les conséquences du mégaœsophage?

La conséquence principale d’un mégaœsophage est le développement d’une pneumonie par aspiration. En effet, quand un chien régurgite ou vomit, une partie de la nourriture ou du liquide peut pénétrer dans la trachée et donc, entrer dans les poumons. Cela crée une irritation et favorise le développement d’une infection. Puisque les chiens ayant un mégaœsophage ont de fréquentes régurgitations, leur risque de développer une pneumonie par aspiration est plus élevé.

Quelles sont les causes d’un mégaœsophage?

Il existe deux formes de mégaœsophage :

  • La forme congénitale : le chien naît avec un mégaœsophage. Ce dysfonctionnement peut être secondaire à des maladies congénitales (myasthénie grave, persistance du quatrième arc aortique…) ou peut être idiopathique (c’est-à-dire qu’on n’en connaît pas la cause). 
  • La forme acquise : le chien développe un mégaœsophage à la suite d’une autre maladie comme l’hypothyroïdie, le lupus, la maladie d’Addison, des œsophagites à répétition, la forme acquise de la myasthénie grave, ou une maladie idiopathique.

Comment se diagnostique le mégaœsophage?

Le vétérinaire effectuera des radiographies du thorax qui lui permettront d’observer la dilatation de l’œsophage. Toutefois, il ne pourra identifier la cause du mégaœsophage par cet examen. Il devra donc réaliser divers tests. Par exemple, u échographie permettra de qualifier la fonction et la contractilité de l’œsophage et de visualiser la persistance d’un quatrième arc aortique. Un bilan sanguin permettra d’identifier une hypothyroïdie, tandis qu’une endoscopie donnera un aperçu de l’état physique de l’œsophage afin de visualiser une éventuelle œsophagite. Le diagnostic étant primordial pour identifier un traitement adéquat, vous devez vous attendre à des coûts importants. 

Quels sont les traitements du mégaœsophage?

En plus de traiter la problématique à l’origine du mégaœsophage, la gestion de cette maladie repose essentiellement sur l’alimentation. Le chien devra manger en position verticale et recevoir plusieurs petits repas plus fréquemment afin de réduire le risque de pneumonie par aspiration. Une chaise «Bailey» pourrait être très utile.

Un chien ayant un mégaœsophage peut avoir une bonne espérance de vie si son alimentation est bien contrôlée. Toutefois, certains animaux ont moins de chance dépendamment de la cause du mégaœsophage. 

Dans tous les cas, si vous avez un doute, consultez sans tarder votre vétérinaire.

Elle signe ce texte

Stéphanie Pitz est étudiante en cinquième année à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et a fait un stage à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×