Retour

Le diabète chez le chat et le chien : qu’est-ce c’est exactement ?


Tout le monde a entendu parler du diabète, car il est assez courant chez les humains comme chez les animaux. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Quels sont ses symptômes ? Peut-on le traiter chez le chien et le chat ? Faisons ensemble le tour de la question ! 

Quels sont les rôles du glucose et de l’insuline ?

Pour comprendre le diabète, il faut d’abord comprendre ce que sont le glucose et l’insuline. Le glucose est la molécule utilisée par les cellules du corps pour produire de l’énergie. Il provient des aliments que nous consommons. Lorsque nous mangeons, les niveaux de glucose augmentent dans le sang. Quant à l’insuline, c’est une hormone produite par le pancréas. Son rôle dans le corps est un peu comme celui d’un portier entre nos cellules et le sang : elle permet au glucose d’entrer dans les cellules pour produire l’énergie nécessaire à la vie.

Quels sont les types de diabète chez le chien et le chat ? 

Lorsqu’un animal est atteint de diabète, le glucose n’est plus capable de quitter le sang pour entrer dans les cellules. Il existe deux principaux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : il survient lorsque le pancréas ne produit plus assez d’insuline ou cesse d’en produire complètement. 
  • Le diabète de type 2 : il se produit lorsque le pancréas continue de produire de l’insuline, mais que les cellules du corps n’y répondent plus. 

Les chiens ont tendance à présenter un diabète de type 1, tandis que les chats ont plus souvent un diabète de type 2. Le résultat final est cependant le même : ils ont trop de glucose dans le sang et pas assez dans les cellules.

Quels sont les principaux symptômes ?

  • Production d’urine beaucoup plus fréquente 
  • Envie de boire beaucoup plus fréquente, conséquence de toute l’eau perdue lors des mictions. Le glucose dans le sang passe partiellement dans l’urine, ce qui fait uriner l’animal plus souvent et en plus grande quantité, et le rend assoiffé. 
  • Perte de poids même si l’animal continue de manger. La nourriture consommée n’est pas correctement convertie en énergie. Le chien ou le chat est donc vorace et mange beaucoup, sans que la nourriture soit correctement intégrée par le corps. 
  • Aggravation de la maladie si le diabète ’est pas contrôlé. L’animal finit par cesser de manger, devient léthargique et vomit. Son haleine peut prendre une odeur étrange, signe d’une complication sévère appelée celtoacidose.

Comment poser un diagnostic et quels sont les traitements proposés ? 

Le vétérinaire vous recommandera probablement de faire un test sanguin et une analyse d’urine afin de poser un diagnostic précis. Si votre compagnon à fourrure est pris en charge tôt et présente peu de complications, le traitement consistera en un changement de régime alimentaire, des injections d’insuline et, dans certains cas, des médicaments par voie orale. 

Parfois, des traitements plus approfondis et une hospitalisation seront nécessaires pour stabiliser un animal atteint de diabète non contrôlé. 

N’ayez pas peur des injections d’insuline ! Elles sont administrées sous la peau (de façon sous-cutanée) et sont étonnamment faciles à administrer. Presque n’importe qui peut apprendre à les faire. De plus, nos fidèles compagnons les tolèrent très bien. Il est même souvent plus facile de faire une injection à un poilu que de lui faire avaler une pilule par voie orale.

L’importance du suivi 

Tous les animaux atteints de diabète n’auront pas besoin de la même quantité d’insuline ni du même type d’insuline. Il est important de faire un suivi avec votre vétérinaire afin qu’il ajuste la dose si besoin est. 

Pour vérifier si le diabète de votre poilu est sous contrôle, le vétérinaire fera une courbe de glycémie. Celle-ci a pour but d’observer la variation du glucose dans le sang tout au long de la journée, et l’impact des repas et des traitements sur cette variation. 

Il existe plusieurs façons de faire une courbe de glycémie :

  • Avec un glucomètre : on prélèvera une petite goutte de sang plusieurs fois durant la journée (généralement toutes les deux heures) sur votre animal soit à la clinique, soit chez vous. 
  • Avec un moniteur de glucose en continu : votre compagnon portera une petite sonde pendant plusieurs jours et sa glycémie sera enregistrée via une application sur votre téléphone intelligent. 

Le vétérinaire vous indiquera la meilleure option pour votre situation.

Bien qu’un diagnostic de diabète puisse sembler intimidant, les injections à l’insuline sont très faciles à administrer.  Vous verrez, une fois vous aurez pris le coup de main, ce sera un jeu d’enfant ! Avec l’aide de votre équipe vétérinaire, votre chat ou votre chien pourra vivre une vie normale tout en étant diabétique.

Elle signe ce texte

Dre Stéphanie Surveyer est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Surveyer est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Lac St-Louis.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×