Retour

Laver son chien avec un shampooing pour humain, c’est oui ou non?


Pour plusieurs raisons, c’est non.

La peau normale des humains a un pH légèrement acide, avoisinant les 5,5. La peau des chiens a un pH qui est plus alcalin (plus autour de 5.5 à 7.5). Les shampoings et autres produits cosmétiques destinés aux humains sont donc formulés pour conserver l’équilibre acido-basique de la peau des humains. Pas celle des chiens.    

De plus, comme vous le savez, l’odorat des chiens est de beaucoup supérieur à celui des humains. Les parfums que contiennent nos produits ne sont pas adaptés pour eux. 

Le film hydrolipidique est un film naturel qui protège notre peau. Il est agressé par des produits dont le pH n’est pas approprié. Lorsque son pH change, il est moins efficace contre les agresseurs (bactéries, parasites, etc.). De plus, la peau inflamée crée des démangeaisons et un pelage plus sec. Le chien se gratte donc davantage ce qui contribue aussi à perturber l’intégrité de la barrière cutanée.

Ceci étant dit, si votre chien a une peau sans problème et qu’une fois vous l’avez lavé avec un shampoing pour humain, ce n’est pas toxique et vous n’aurez probablement pas causé de grand dommage. Ça reste que ce n’est pas recommandé et encore moins si vous lavez votre chien souvent.

Un shampooing doux, formulé spécialement pour les chiens et sans parfum (ou très peu parfurmé) est de bien meilleurs choix. Il faut toujours aussi très bien rincer le shampoing afin d’éviter que des résidus alourdissent le pelage ou piquent la peau. D’excellents shampoings pour chiens existent et ne sont pas plus dispendieux que les shampoings de qualité formulés pour les  humains.

Notez que si votre chien souffre de problèmes cutanés (même légers) tels que des rougeurs, des gales, des pellicules, des démangeaisons, une odeur désagréable ou des boutons n’achetez pas de produits en vente libre et consultez votre vétérinaire avant de le laver. Une peau irritée est fragile et inconfortable. De multiples conditions peuvent en être à l’origine et il vaut mieux faire le diagnostic avant de laver l’animal.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×