Les chiens, comme les êtres humains, peuvent avoir des douleurs de croissance. Chez l’être humain, elles sont fréquentes durant l’adolescence, lorsque les adolescents connaissent une poussée de croissance rapide. Ils se plaignent alors de douleurs dans les jambes. Chez les chiens, on appelle cela une panostéite, une affection osseuse douloureuse qui touche les os longs des chiens de race et de grande taille âgés de cinq à 18 mois. Celle-ci peut conduire à des poussées douloureuses qui disparaîtront définitivement lorsque les chiots auront cessé de grandir. Les mâles sont diagnostiqués trois à quatre fois plus souvent que les femelles et, bien que les chiens de grande race soient plus souvent touchés, la panostéite peut toucher n’importe quelle race de chien.
Quels sont les symptômes de la panostéite ?
- Apparition soudaine d’une claudication ou d’une boiterie d’un ou plusieurs membres
- Cas les plus graves : perte d’appétit, fièvre, incapacité à se tenir debout ou à se lever et vocalisations douloureuses.
Ces épisodes douloureux peuvent aller et venir ou passer d’une jambe à l’autre. Ils peuvent durer de 2 à 5 semaines. Il est important de consulter votre vétérinaire si votre animal présente des signes de boiterie, car d’autres maladies osseuses liées à son développement peuvent être à l’origine de la boiterie. Le vétérinaire effectuera des radiographies pour diagnostiquer cette affection. Il observera un trouble dans la cavité de la moelle osseuse. Dans certains cas, si les radiographies ne sont pas claires, il devra vous redemander d’en faire quelques semaines plus tard, lorsque les lésions radiographiques seront plus évidentes.
Quelles sont les causes de la panostéite ?
Ce qui se passe à l’intérieur de l’os pendant la panostéite est complexe. Pour simplifier, disons qu’ il se forme tout d’abord un tissu fibreux, venant remplacer la graisse normale à l’intérieur de la moelle osseuse. Ce tissu laisse place à de l’os fibreux. Celui-ci apparaît comme un « nuage » sur les radiographies. Avec le temps, les cellules osseuses normales dissolvent l’os fibreux et reconstruisent l’os normal à sa place.
Cependant, la cause de ce phénomène n’est pas encore totalement comprise, mais la théorie la plus courante est que les régimes riches en protéines et en calcium seraient nuisibles. L’accumulation de protéines dans la moelle osseuse entraîne une accumulation de liquide et un gonflement à l’intérieur de l’os. L’os étant rigide, cette augmentation de liquide provoque la compression des vaisseaux, ce qui peut entraîner la mort des tissus, l’inflammation et les signes cliniques typiques de la panostéite.
Quels sont les chiens à risque ?
Les chiens les plus à risque sont les chiens de grande race à croissance rapide, tels que les bergers allemands, les grandes Pyrénées, les mastiffs, les schnauzers géants, les bouviers bernois, les dogues allemands, les Saint-Bernard, les lévriers irlandais, les dobermans pinschers, etc. Ces races auraient une prédisposition génétique, car elles sont également prédisposées à un trouble génétique de la coagulation sanguine appelé maladie de Von Willebrand. Il est donc recommandé de faire dépister la maladie de Von Willebrand chez ces chiens s’ils sont atteints de panostéite.
Comment traiter les chiots atteints de panostéite ?
Il est très important que les chiots de grande race soient bien nourris. Comme nous l’avons déjà mentionné, une supplémentation excessive peut exacerber les symptômes et prolonger la convalescence. La plupart des chiens ont également besoin d’anti-inflammatoires pendant les périodes de poussée. Enfin, le temps est le facteur le plus important, car la panostéite disparaît une fois les chiots adultes.