Lors de mes rencontres en réadaptation physique, on me demande souvent si la natation est un bon exercice pour les chiens. On croit généralement que cette activité est bénéfique dans toutes les situations en raison des bienfaits de l’eau. Mais est-ce vraiment le cas ?
En théorie, il est vrai que la natation est un excellent exercice compte tenu de ses nombreux avantages, dont l’effet de flottaison. Lorsque nous nous exerçons dans l’eau, nous mettons moins de poids sur nos articulations, ce qui est un gros avantage lorsque nous souffrons d’un problème orthopédique ou neurologique. Mais qu’en est-il pour nos compagnons à quatre pattes ?
Pour la majorité des chiens, la natation est un exercice tout indiqué, voire fortement recommandé. Pour d’autres, elle représente un moment pénible ou encore un risque d’inconfort.
Quand nager génère plus de stress que de bénéfices
Certains chiens ont une peur bleue de l’eau ou ne sont pas à l’aise s’ils ne peuvent sentir leurs coussinets toucher le sol. On doit alors se poser cette question : « Est-ce que les bénéfices recherchés et attendus valent le stress que je vais causer à mon animal ? ».
Lorsque votre chien se trouve dans une situation de stress, son corps est sous tension et ne répond plus de la même façon. Les avantages pour lesquels on utilise l’eau pour faire de l’exercice, comme la détente musculaire, sont alors amoindris. De plus, nager devient un exercice cardio-vasculaire plutôt que musculaire. Si votre objectif d’entraînement vise la mobilité et non le cardio, prenez le temps d’évaluer si ces baignades régulières valent la peine.
Quand nager est un problème plus qu’une solution
Un autre point important à considérer est l’aisance avec laquelle nage votre chien. Si votre pitou souffre d’une condition orthopédique ou neurologique et qu’il bouge de façon saccadée et bat rapidement des pattes, il risque d’aggraver sa condition de santé ou ressortir de sa baignade avec de l’inconfort. En effet, même si l’eau enrobe ses membres, le fait de faire des mouvements brusques à répétition peut causer de l’inflammation aux muscles ou aux articulations qui présentent une problématique.
Bien entendu, si votre fidèle compagnon est en parfaite santé, cette nage peu gracieuse ne lui fera aucun dommage.
Que faire si mon chien ne peut nager ?
Si la natation n’est pas une option pour votre pitou, vous pouvez le faire marcher dans l’eau. Imaginez que vous marchez sur le bord d’un lac et que vous avez de l’eau juste au-dessus des genoux. Vous remarquerez que vous aurez tendance à lever les jambes beaucoup plus haut que si vous marchez sur la terre ferme. C’est un bon exercice musculaire, en plus de travailler l’amplitude de mouvement articulaire ! Les chiens qui marchent dans l’eau ont le même réflexe que nous. De plus, beaucoup sont plus à l’aise de marcher dans l’eau plutôt que de nager. Même si votre poilu n’est pas entièrement dans l’eau, ses articulations seront immergées et subiront beaucoup moins de pression.
Pour terminer, si vous n’arrivez pas à déterminer si la natation est un bon exercice pour votre chien, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire ou avec une personne certifiée en réadaptation physique animale. Votre région possède peut-être une piscine pour chiens. Les personnes qui y travaillent sont généralement qualifiées pour vous guider si vous souhaitez initier votre animal à la natation. Vous pouvez également consulter un intervenant en comportement canin. Il vous aidera à désensibiliser votre compagnon à la peur de l’eau pour qu’il profite enfin des plaisirs de l’été avec vous.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que nager doit toujours rester amusant pour votre chien !
Catherine Brisson Bordeleau, TSA, CCRP
Technicienne en Santé Animale, certifiée en réadaptation physique animale. Fondatrice de Mobilité Animale, une entreprise qui offre des services de réadaptation physique et de fitness pour chiens et chats.