Retour

La magie de Noël

Flair animal / Famille / Tranches de vie / La magie de Noël

Je m’étais imaginée un après-midi bucolique sur fond de musique de Noël. Vous savez, comme dans les films. Rires joyeux en famille, émerveillement de retrouver nos jolis ornements à placer avec précision dans le sapin qui trône au centre de la salle familiale…. 

Cet après-midi de décembre était plutôt toute autre. Mon mari ronchonnait, mécontent du tapis d’épines que laissait au sol le sapin dans son sillon. Nos adolescents n’étaient du tout intéressés à participer et avaient l’air de penser que de décorer le sapin en famille s’apparentait davantage à de la torture. Nos chiens eux, n’étaient pas du tout délicats avec les boules et autres décorations qui s’éparpillaient partout dans le salon et les chats avaient très bien compris que le sapin serait un merveilleux arbre à chat; le meilleur nouveau jouet de l’année! Une vraie recette pour une catastrophe!

Mais je persévérais et j’y mettais tout mon cœur, essayant de rassembler ma famille autour de cette activité. Je m’appliquais à rappeler que telle décoration avait été faite par mon garçon de 15 alors qu’il en avait 3 et qu’il fréquentait la garderie ou que je ne pouvais pas me résoudre à ne pas accrocher la jolie boule de Noël avec la photo de ma fille alors qu’elle était bébé, même si cet ornement si cher à mon cœur commence à être vraiment fatigué…

Le sapin à peine terminé alors que ma patience était inversement proportionnelle à ma fatigue, voilà que Coby, notre gros chien noir de 80lbs, décide d’aller boire dans l’eau du sapin en le renversant au passage! J’avais envie de pleurer. Je le sais bien que j’aurais pu mettre les animaux à l’écart le temps que je décorais le sapin, mais j’aime leur présence dans ces moments en famille tout particulièrement.

Maman magique!

Et puis au même moment, on a sonné à la porte. Miracle de Noël? C’était ma mère, arrivée à l’improviste pour une petite visite. Et parce que les mamans ont le chic pour détendre l’atmosphère, tout est devenu soudainement plus simple et plus joyeux. Ma maman avait emmené son chien pour jouer avec Coby, les ados grognons nous ont rejoints au salon pour nous aider mamoue et moi compléter les décorations. Ma maman leur a raconté certaines histoires que je venais à peine de leur raconter et auxquelles ils n’avaient prêté aucune attention….  Mon mari nous a servi un petit verre de cidre et la magie de Noel a fait le reste! Le sapin était très joli.

Nous avons pris soin de mettre des boules moins précieuses dans le bas de l’arbre pour que les chats aient du plaisir avec.  Nous avons truqué le pied pour que Coby n’ait plus envie d’y boire et l’après-midi en famille a finalement été agréable.

Merci à maman et vive les gros chiens qui peuvent jouer à fond avec un ami pendant qu’on décore l’arbre. À chacun son plaisir!

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.