Retour

Je veux un deuxième chat. Que faire pour que la cohabitation se passe bien?

Flair animal / Famille / Adoption / Je veux un deuxième chat. Que faire pour que la cohabitation se passe bien?

Bien que vous soyez comblé avec la belle Capucine, votre délicate Himalayenne de huit ans, votre cœur a fondu quand vous avez cajolé l’un des chatons que votre cousine avait à donner. Très vite, la décision d’adopter un second chat n’a pas eu besoin d’être longtemps discutée avec votre conjoint. Le beau Tornade rejoindra donc votre famille très bientôt.

Même s’il arrive que deux chats s’entendent au premier regard, comment préparer la cohabitation entre des félins qui ne se connaissent pas encore? Que faire pour prévenir les conflits?

L’arrivée impromptue d’un autre chat peut en effet générer du stress pour le petit nouveau autant que pour celui qui était là en premier. Le temps d’adaptation peut également différer d’un animal à l’autre. Vous devrez donc les présenter de manière progressive, en vous ajustant à la réaction de chacun. Une des pires erreurs à ne pas faire est en effet de mettre les deux chats ensemble dans la même pièce ou dans la maison alors qu’ils ne sont pas encore prêts.

Voici quelques étapes à respecter pour favoriser une cohabitation harmonieuse dès les premiers instants :

Si vous suivez ces étapes et prenez le temps de les mettre en œuvre sans rien brusquer, la cohabitation devrait bien se passer. Toutefois, cette période d’adaptation pourrait durer quelques jours comme quelques semaines. En général, les chatons auront une capacité d’adaptation plus rapide. Mais c’est le chat qui démontrera le plus d’inconfort et d’inquiétude qui dictera le temps nécessaire à une cohabitation harmonieuse. Et vous devrez respecter le rythme de TOUS vos chats.

Étape 1 : isolement du nouveau venu

  • Isolez le nouveau venu dans une pièce dans laquelle vous placerez tout ce dont il a besoin (coin pour manger avec bol, fontaine d’eau, accessoires pour grimper, cachettes, litière, etc.). Cette pièce paisible lui donnera ses premiers repères et lui permettra de se sentir en sécurité.
  • Prenez le temps de faire connaissance avec lui en passant tous les jours des moments en sa compagnie. Jouez avec lui, caressez-le, apportez-lui des gâteries…
  • Après avoir isolé votre vétéran dans une chambre pendant sa sieste, laissez le nouveau venu explorer la maison en cachant dans chacune des autres pièces des gâteries alléchantes.
  • N’oubliez pas : tant que Capucine sera inquiète de ce qui se passe de l’autre côté de la porte et tant que Tornade ne sera pas totalement à l’aise, l’isolation devra perdurer pour empêcher tout contact visuel et physique entre les deux. Seul le dessous de la porte pourra servir de lien.

Étape 2 : association positive

  • Les chats sont enfin prêts. Avant de procéder à cette étape, assurez-vous qu’ils aient faim.
  • Ouvrez la porte pour que les deux matous puissent se voir sans se toucher. Vous pouvez par exemple utiliser une barrière pour bébé ou une moustiquaire afin de les séparer.
  • À deux mètres du séparateur, offrez un plat de nourriture à Tornade d’un côté et de l’autre à Capucine. Si les deux mangent, tout va bien et c’est un succès. Par contre, si l’un des deux ou les deux refusent de manger, repoussez plus loin les bols de chaque côté du séparateur jusqu’à ce qu’ils acceptent de se nourrir.
  • Répéter cette manœuvre une à deux fois (ou plus) par jour tout en rapprochant les bols du séparateur après chaque réussite. L’important est que, chaque fois, les deux mangent avec appétit.
  • Chaque animal doit associer l’autre à un événement positif (la nourriture et les gâteries). Une fois l’association faite, les deux chats devraient s’alimenter calmement sans grognement ni feulement.

Étape 3 : cohabitation

  • Une fois les deux premières étapes réussies, laissez circuler Tornade librement dans la maison pendant de courts moments et sous supervision. Répétez régulièrement.
  • Lorsque les deux chats ne démontrent plus de stress, laissez-les cohabiter sans supervision.
  • Il est normal qu’ils aient quelques « pourparlers » au début. Laissez-les trouver un terrain d’entente et gérer eux-mêmes leur conflit. Chacun devra apprendre à reconnaître les limites de l’autre.

Étape 4 : utilisation de phéromones et de molécules calmantes

L’utilisation de phéromones, de molécules et d’huiles essentielles calmantes peut aider à tranquilliser le nouveau venu comme le vétéran. Idéalement, commencez à les administrer avant l’arrivée du nouveau chat, pendant l’acclimatation et un peu après l’isolement. Vous pouvez ainsi donner :

  • Des molécules naturelles orales (alpha-casozépine, racine de valériane, L-théanine, etc.)
  • Des huiles essentielles calmantes (attention, certaines huiles sont nocives ou contre-indiquées. Leur utilisation devrait toujours être recommandée par un vétérinaire et en lien avec la condition médicale de votre animal)
  • Des phéromones (en diffusion continue et en vaporisation)

Vous avez respecté toutes les étapes et la cohabitation s’est très bien passée. Après quelques semaines d’apprivoisement, Capucine et Tornade sont maintenant inséparables. Chaque soir, ils terminent la soirée bien collés sur le sofa. Bravo!

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.