Retour

J’ai lu pour vous – Des livres qui parlent d’animaux


Ce mois-ci, je vous fais découvrir un roman japonais captivant, un essai sur nos amis les chats et un album jeunesse touchant et magnifiquement illustré. Sur une terrasse, au bord d’un lac ou sous la tente, vous dévorerez ces bouquins durant la belle saison !

Le chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase (Éditions Picquier)

 Dans ma précédente chronique, je vous parlais du recueil de nouvelles japonais Trois jours et deux nuits avec un chat que j’avais beaucoup aimé. Ce mois-ci, la découverte du roman, Le chien qui voulait voir le Sud, n’a fait que confirmer mon intérêt pour la littérature japonaise. Au fil des chapitres, nous suivons le périple d’un chien errant nommé Tamon, qui traversera le pays du Nord au Sud. Sur sa route, il rencontrera de nombreux laissés-pour-compte de la société : un malfaiteur, un passionné de course en montagne, une prostituée, un vieux chasseur aux portes de la mort… Adopté tour à tour par chacun de ces personnages, il deviendra leur « mamorigami », leur ange gardien, distribuant affection et joie sans jamais juger. Grâce à lui, des cœurs meurtris par la vie seront consolés, des vies fracturées réparées. Mais inlassablement, Tamon reprendra sa route, attiré mystérieusement par un but connu de lui seul. Ce road trip canin nous plonge dans un Japon dévasté par un tsunami et nous oblige à regarder sans faux-semblant notre humanité. Un roman touchant à lire absolument.

 

 

 

 

 

Petit éloge des chats de Jérôme Attal (Éditions Les Pérégrines)

Cet essai, ponctué de souvenirs d’enfance de l’auteur, célèbre avec amour notre félin préféré. Bien documenté, l’ouvrage retrace les représentations du chat dans l’art, la littérature et la culture populaire tout en évoquant les souvenirs d’enfance de l’auteur. De Pattenrond, le matou d’Hermione dans Harry Potter, à Catwoman en passant par les chats présents dans l’œuvre du poète Baudelaire ou du peintre Manet, Jérôme Attal nous offre une promenade culturelle riche et surprenante. Il nous révèle du même coup à quel point ces animaux ont réussi à conquérir nos cœurs au fil des siècles. Plein d’humour, ce livre contient quelques perles dont vous vous souviendrez après l’avoir refermé. Citons notamment : « Si vous aviez reçu un pourboire de deux euros chaque fois que vous avez ouvert une porte à un chat, vous seriez millionnaire ». Ou encore : « Toute présence d’un chat rappelle qu’en amour le consentement est roi. » Ça vous rappelle quelque chose ?

 

 

 

 

 

Tom et moi de Nadine Brun-Cosme (Éditions Courtes et longues)

Un matin, le petit garçon s’aperçoit que son meilleur ami, le chien Tom, a disparu. Mais où est-il donc passé ? Après l’avoir cherché en vain, inquiet et triste, le petit garçon se réfugie dans les souvenirs qui lui rappellent son cher poilu. Heureusement, le chien finit par revenir et l’histoire a une fin heureuse. Accompagné de magnifiques aquarelles, cet album jeunesse aux allures de conte nous parle du manque, de l’amitié qui peut se nouer entre un enfant et un animal et de la fragilité de ce qui nous est précieux. Les jeunes et moins jeunes lecteurs l’apprécieront.

Bonne lecture !

Elle signe ce texte

Rédactrice agréée indépendante, Diane Stehlé est une amoureuse des animaux depuis son plus jeune âge. Sa collaboration avec Flair et cie lui permet de combiner cette passion avec son intérêt pour l’écriture.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×