Retour

J’ai lu pour vous – Des livres qui parlent d’animaux


Les animaux ne jugent pas. Ils aiment inconditionnellement. C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux auteurs et autrices en font les personnages de leurs livres pour délivrer un message d’ouverture à l’autre. Cette semaine, je vous présente trois œuvres, un recueil de nouvelles, un album jeunesse et une BD, qui tous sont de véritables odes à la différence et à la diversité.

Trois jours et deux nuits avec un chat de Kiyoshi Shigematsu

Et si on pouvait louer un chat pour quelques jours à défaut de pouvoir en adopter un ? L’idée a déjà été proposée par une entreprise nipponne et, après avoir créé une polémique, a été (heureusement) abandonnée. Dans ce roman, l’auteur reprend le concept pour en faire le socle des sept nouvelles qu’il nous raconte. Chacune commence donc par la location d’un chat dans une animalerie de Tokyo. Ce chat est surnommé familièrement un « Blanket Cat » parce qu’il ne se sépare jamais de sa couverture à laquelle il est habitué dès l’enfance et qui lui permet de se sentir partout chez lui. Invité imprévisible dans les foyers qui l’accueillent, il est le médiateur silencieux des émotions humaines, l’ange gardien inattendu, ou le trait d’union pour des réconciliations avec d’autres ainsi qu’avec soi-même. Au fil des pages, la plume simple mais acérée de Kiyoshi Shigematsu nous plonge dans les méandres de la pensée humaine. L’auteur a reçu quatre grands prix littéraires, dont le prix Naoki en 2000 au Japon. Trois jours et deux nuits avec un chat est son premier livre traduit en français.

Gustav le chien tout croche d’India Desjardins et Nathalie Dion (Éd. de la Bagnole)

Gustav est un chien très spécial. Né avec une déformation à la patte, il ne peut pas courir ni sauter comme ses congénères. Mais son handicap ne l’empêche pas de profiter de la vie, de se faire des amis et de faire des blagues à ses parents humains !  L’autrice de la série de romans Le journal d’Aurélie Laflamme s’est inspirée de son chien Gustav, un bouvier bernois qui a une dysplasie du coude, pour écrire ce livre. Superbement illustré par Nathalie Dion, cet album jeunesse parle de la difficulté de vivre avec une différence, mais surtout de l’amour inconditionnel qui permet d’accepter d’être qui on est… même si on est tout croche ! Une histoire touchante de peu de mots accompagnée par des images sensibles et teintées d’un brin d’humour.

Jean-Blaise tombe amoureux d’Emilie Boré et Vincent Di Silvestro (Éd. La joie de lire)

Jean-Blaise n’est pas un chat comme les autres. Depuis toujours, il a l’impression d’être un oiseau dans un corps de chat. Alors quand il tombe amoureux d’un poisson rouge, on ne s’étonne pas ! Malgré leurs différences, Jean-Blaise et Tsubasa se découvrent de nombreux points communs et vivent une magnifique histoire d’amour. Mais est-ce bien normal, se demande le matou ? Il va même jusqu’à consulter son ami et psychiatre, le docteur Gruffi. Bien loin de le juger ou de le décourager, celui-ci reformule plutôt sa question : cette relation amoureuse lui convient-elle ? Avec humour et tendresse, cette BD nous offre un message d’ouverture à la diversité. Elle plaira autant aux enfants à partir de huit ans qu’aux adultes.

Elle signe ce texte

Rédactrice agréée indépendante, Diane Stehlé est une amoureuse des animaux depuis son plus jeune âge. Sa collaboration avec Flair et cie lui permet de combiner cette passion avec son intérêt pour l’écriture.