Retour

Formules alimentaires pour bien gérer le poids


Aider son chien ou son chat à perdre du poids n’est pas seulement une question de chiffres sur une balance. C’est un processus sérieux et éprouvé, basé sur le respect du rythme de l’animal, de sa santé… et de son bien-être. Voici comment il se déroule. 

Première étape : consultez votre vétérinaire. En effet, si plusieurs sacs de nourriture portent la mention « contrôle du poids », ils ne conviennent pas forcément à votre animal. Un chat vieillissant avec de l’arthrose ou un chien diabétique ou atteint d’insuffisance rénale n’a pas les mêmes besoins qu’un animal jeune et actif.

Que contiennent les formules alimentaires de contrôle du poids?

Derrière chaque formule conçue pour la gestion du poids se cache beaucoup plus qu’un simple calcul de calories. Ces nourritures sont en effet conçues pour favoriser la satiété, soutenir la santé globale et accompagner une perte de poids progressive et durable.

Elles contiennent généralement :

  • Une haute teneur en protéines pour maintenir la masse musculaire
  • Moins de calories, mais une densité nutritionnelle élevée pour combler les besoins de l’animal avec des portions adaptées
  • Un apport modéré en matières grasses, mais enrichi en oméga-3 (AEP et ADH) pour moduler l’inflammation
  • Des ajouts ciblés comme la L-carnitine pour favoriser le métabolisme des graisses
  • Une variété d’antioxydants pour soutenir le système immunitaire qu’on ne veut pas fragiliser durant une période de restriction calorique

La simple forme des croquettes peut elle-même contribuer au succès de la gestion du poids. Certaines présentent ainsi un trou dans leur centre, donnant l’impression d’un volume plus important afin de stimuler la satiété. D’autres sont en forme d’étoile, prolongeant le temps de mastication.

Adapter le quotidien progressivement

Diviser les repas, offrir la nourriture dans un bol ralentisseur, limiter les sollicitations : certains ajustements simples peuvent faciliter la gestion du poids tout en la rendant agréable. Les gâteries doivent être choisies avec soin et intégrées à l’apport calorique quotidien. Trop riches ou trop fréquentes, elles peuvent freiner les progrès.

En conclusion, la perte de poids ne devrait jamais être brutale. Avec un bon accompagnement, elle peut être une démarche positive et douce qui permettra à vos compagnons poilus d’avoir une meilleure qualité de vie et de vivre plus longtemps. 

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.