Retour

Pourquoi et comment stimuler le mental de votre chien ?


La stimulation mentale est-elle importante dans l’éducation globale de votre chien ? La réponse est oui ! Elle est très importante !  La stimulation mentale rend en effet un chien heureux en plus de diminuer le déclin cognitif lié au vieillissement. Bref : chaque fois que vous le pouvez, faites travailler la tête de votre chien ! 

 

Selon leurs races, les chiens ont des aptitudes innées pour effectuer certaines tâches : ainsi, les chiens de berger aiment rassembler, les terriers chasser et les chiens de chasse rapporter. Ce ne sont que quelques exemples, mais la plupart de nos compagnons à quatre pattes ont ce type de prédispositions selon leur génétique. 

 

Dépendamment de l’âge et du niveau d’énergie de votre chien, il devrait idéalement travailler au quotidien, notamment pour ses repas. La stimulation mentale l’aidera en effet à dépenser son énergie, ce qui lui permettra ensuite d’accomplir plus facilement ses activités telles que les promenades.

 

Quels types d’activités offrir à votre chien pour le stimuler ?

 

  • Les jouets interactifs 

Plutôt que de servir son repas dans une gamelle, donnez à votre chien des jouets interactifs dans lesquels vous cacherez sa nourriture. Vous pouvez acheter toutes sortes d’objets en boutique ou les fabriquer vous-même. Mettez votre poilu au défi en congelant sa nourriture, que ce soit des croquettes ou de la nourriture humide. Ajoutez un peu d’eau ou de bouillon aux croquettes pour les ramollir avant de les congeler (et si vous achetez du bouillon, choisissez celui qui présente le moins de sel possible). La plupart des jouets interactifs peuvent être congelés, ce qui augmente le niveau de difficulté. Les efforts fournis lui permettront d’être ensuite plus calme… exactement comme s’il avait une grosse journée au bureau ! 

 

  • Les commandements de bases 

Une autre manière d’offrir de la stimulation mentale à votre poilu est de pratiquer les commandements de bases tels qu’assis, couche, debout, tourne (d’un côté, puis de l’autre). En alternant l’ordre dans lequel vous enchaînez les commandes, vous offrez un défi supplémentaire à votre animal, en plus de solidifier votre relation. Plus vous demandez à votre chien de réaliser quelque chose, plus vous le récompensez, et plus il sait qu’il est récompensé pour ce que vous lui demandez !

 

N’oubliez pas que le but est que votre fidèle compagnon suive vos mots ou vos gestes, et non un modèle mémorisé. Pour continuer à le motiver, montrez-lui de nouveaux tours en lui apprenant par exemple à faire le beau, se rouler, faire le mort, etc. L’objectif est de faire réfléchir votre pitou et de combler ses besoins de base de travail en lien avec sa génétique. 

 

Un éducateur canin pourra vous aider à mettre en place un plan d’entraînement afin de favoriser ses apprentissages, et ainsi contribuer à le rendre calme et heureux. N’hésitez pas à prendre contact avec un éducateur canin qualifié. Il vous enseignera des méthodes de stimulation mentale adaptées à votre poilu.

Elle signe ce texte

Caroline Baker est aide-technicienne à la Clinique vétérinaire Dollard à Lasalle.