Retour

5 façons de stimuler son chien à l’arrivée de bébé

Flair animal / Cohabiter au quotidien / 5 façons de stimuler son chien à l’arrivée de bébé

L’arrivée d’un nouveau-né est en elle-même tout un changement. Le quotidien de toute la famille se voit complètement chamboulé. Mais soyez douce et doux envers vous-même, car cette nouvelle réalité amène son lot de défis. Prendre soin de son chien en fait partie. Les premières semaines sont exigeantes, le sommeil peut manquer et l’énergie pour sortir son chien plusieurs fois par jour aussi. Voici donc quelques astuces pour prendre soin de votre pitou tout en endossant votre nouveau rôle de parent. 

 

01

Demandez de l’aide

Votre famille et vos amis sont là pour vous aider. Ne craignez pas de demander un coup de main à ceux qui vous entourent et aiment les animaux. Une marche, un tour au parc à chien : ils seront ravis de vous aider à avoir un peu de répit. 

02

Utilisez un jeu interactif pour les repas

Il existe de nombreux types de jouets interactifs avec divers niveaux de difficulté. Présentez-les à votre chien lors des repas. Cela l’obligera à travailler pour récupérer ses croquettes. Préférez un jeu qui durera une dizaine de minutes et qui ne sera ni trop facile ni trop dur. Il ne faudrait pas que votre poilu se décourage. Le plus beau dans tout ça : votre chien sera stimulé sans que cela vous demande plus de temps ou de travail. 

03

Utilisez des lamelles dentaires ou des gâteries stimulantes

Les lamelles dentaires sont très intéressantes. Elles amélioreront la santé dentaire de votre chien en réduisant la plaque dentaire, tout en le tenant occupé. Vous pouvez également concevoir vous-même des gâteries alléchantes. Il suffit par exemple de congeler de la nourriture en conserve ou du beurre de cacahouètes dans des jouets de type KONG ou Toppl-West Paw. Ainsi, votre chien devra travailler pour obtenir sa gourmandise.

04

Sortez prendre l’air

On ne le dira jamais suffisamment. Une bonne marche ne peut que faire du bien au corps et à l’esprit. Ce principe s’applique d’autant plus à une maman qui passe presque tout son temps au foyer à s’occuper de son bébé. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et promener votre chien en même temps ? Mais faites attention de ne jamais attacher la laisse du chien à la poussette ou à votre poignet, surtout si vous avez un poilu turbulent de grande taille. Si c’est le cas, demandez à votre partenaire ou à un ami de vous accompagner.  

05

Ayez recours aux services d’une garderie pour chien de jour ou à un promeneur ou une promeneuse de chiens

Ce type de service est devenu courant. Beaucoup de mes clients font appel à un service de garderie de jour pour s’occuper de leur chien lorsqu’ils ont de grosses semaines de travail. Pourquoi ne pas faire de même lors de votre congé de maternité ? Certaines garderies offrent des périodes de jeux avec d’autres chiens, des marches ou même de l’éducation canine basée sur le renforcement positif. Assurez-vous de visiter le lieu avant d’y inscrire votre pitou pour être certain qu’il y trouvera son bonheur. Vérifiez aussi que votre chien et ceux qui se font garder avec lui sont vaccinés contre la toux de chenil. Vous pouvez également recourir aux services d’un promeneur ou d’une promeneuse de chien. Parfois, un jeune du quartier en qui vous avez confiance pourrait également faire l’affaire et il sera bien content d’avoir un peu d’argent de poche. 

 

J’espère que ces petites astuces vous aideront à adoucir l’arrivée de votre nouveau-né. Et n’oubliez pas, ne vous mettez pas trop de pression. C’est une adaptation pour tout le monde, y compris pour vos animaux. Donnez-vous du temps, donnez-leur du temps et tout ira bien !

Elle signe ce texte

Dre Stéphanie Nadeau est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Nadeau est gestionnaire de la Clinique vétérinaire 440 à Laval.