Retour

En camping avec votre animal. Avez-vous oublié quelque chose?

Flair animal / De bonnes habitudes à prendre / Activités / En camping avec votre animal. Avez-vous oublié quelque chose?

En camping avec votre animal. Avez-vous oublié quelque chose?

L’été est enfin arrivé, le camping est déjà commencé et planifié pour bien des gens adeptes de cette activité. Mais qu’en est-il de Max? Et de Minette? Que devriez-vous prévoir pour vos compagnons poilus qui vous accompagnent? 

La réponse juste ici. 

Prévenir contre les parasites 

Même si Minette n’a pas l’habitude de sortir du terrain, les parasites eux, ne se soucient aucunement de la limite de votre îlot. Les tiques peuvent transmettre plusieurs pathogènes dont la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Les puces, en plus de provoquer une dermatite allergique pour certains animaux, peuvent aussi transmettre un parasite intestinal, le Dipylidium. De plus, comme ce n’est pas non plus tous les propriétaires d’animaux qui ramassent les excréments de leurs animaux (eh oui, il y en a encore!), Max, votre gros Labrador qui fouine avec sa truffe partout durant sa promenade matinale, pourrait bien se retrouver avec des vers intestinaux par l’ingestion d’œufs microscopiques contenus dans une de ces selles « oubliées ». Et les moustiques responsables de la transmission du ver du cœur ne prennent pas de vacances non plus. 

Il est donc important de prévoir avec votre vétérinaire un programme de prévention parasitaire adéquat lors de la visite annuelle.

Prévenir les maladies infectieuses 

Qui dit camping, dit animaux sauvages. Plusieurs de ces derniers (raton laveur, moufette, petits rongeurs…)  sont un réservoir naturel pour la leptospirose, une bactérie transmise dans leur urine, qui est également une zoonose (maladie transmissible à l’humain).  De plus, la rage, une maladie mortelle pour toutes les espèces, incluant l’humain, est un virus contre lequel il faut penser vacciner également.  

Autant chez le chien que chez le chat, la vaccination reste le meilleur moyen pour prévenir la transmission de nombreuses maladies. Parlez-en avec votre vétérinaire, il saura vous recommander le protocole adapté à chaque situation.

Protéger des moustiques/et des piqûres

En plus de transmettre des pathogènes tel que le ver du cœur, les moustiques peuvent également causer des dermatites allergiques et des désagréments pour nos animaux qui se font souvent piquer dans les zones glabres (où ils ont moins de pelage).  Certains antiparasitaires contre les tiques possèdent une action répulsive intéressante contre ces derniers, bien qu’ils ne les empêchent jamais complètement de les piquer. Il existe des « chasse-moustiques » à base de citronnelle (et québécois!) sécuritaire pour nos compagnons, n’hésitez pas à les utiliser. Aussi, des mélanges d’huiles essentielles de grade thérapeutique peuvent aussi être utiles, mais certaines étant toxiques, mieux vaut vérifier avec votre vétérinaire avant

Soigner les petits bobos

Comme personne n’est à l’abri de blessures même mineures, il est recommandé de toujours trimballer une trousse de premier soin, même pour Max et Minette. Celle-ci devrait contenir un antiseptique à base de chlorhexidine, des compresses carrées et propres, des gaz en rouleau, un onguent de type triple antibiotique, des rouleaux de bandage cohésif (de type vet rap), des comprimés de Benadryl, des larmes artificielles, du charbon activé. 

Vous serez donc fin prêts pour réagir en cas de besoin.

Croquettes et médication

Naturellement, si vous partez dans un endroit pour plusieurs jours ou difficilement accessible et loin des grands centres, il est recommandé de vous assurer que vous aurez suffisamment de nourriture pour tout le séjour.  De même, si Minette prend une médication quotidienne pour son asthme, n’oubliez pas de la renouveler plusieurs jours avant de partir afin de ne pas en manquer.

Natation

Max adore se baigner, mais vous ne connaissez pas les cours d’eau près de votre terrain de camping? Il est fortement recommandé de vous munir d’une ceinture de flottaison pour ce dernier et de l’utiliser pour toute baignade ou balade en « paddleboard » ou à bord de n’importe quelle embarcation nautique, tout comme vous le feriez pour vous.

Vous êtes fin près pour le départ. Vous avez pensé à tout! Bonne saison de camping !

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.