Retour

Comment protéger mon chien des Maringouins?


Chaque été c’est la même rengaine, Max se fait littéralement dévorer par les moustiques. Ce minuscule insecte (possédant une pièce buccale en forme de trompe lui permettant de piquer puis de sucer le sang de sa victime) peut aussi affecter nos animaux de compagnie. Que vous prévoyez passer du temps au chalet, au camping ou à la maison, n’oubliez pas de protéger Max contre ces derniers durant la période estivale. 

 

L’importance de le protéger

Tout comme chez l’humain, le maringouin peut transmettre des pathogènes à nos animaux. Je pense ici au ver du cœur. Ce parasite, de plus en plus présent dans nos régions, se transmet par l’entremise de cet insecte. Se logeant dans les vaisseaux sanguins et le cœur, Dirofilaria immitis (non scientifique du ver du cœur) peut créer beaucoup de dommage et même la mort. Particulièrement actifs de juin jusqu’en octobre, il est recommandé d’administrer un chasse-moustique et un antiparasitaire durant cette même période. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire lors de sa visite annuelle. 

Nombreux autres pathogènes peuvent aussi être transmis à nos animaux (Leishmaniose, tularémie, virus du Nil occidental…) 

Plusieurs animaux seront aussi incommodés par la démangeaison causée par la « morsure » du maringouin. Certains iront même jusqu’à développer des dermatites allergiques et des infections secondaires, nécessitant des traitements. Il est donc important de protéger les zones glabres (sans pelage) de Max afin de diminuer ce risque.  

Chasse-moustique à éviter! Alerte au DEET! 

Est-ce sécuritaire d’utiliser un chasse-moustique pour humain? La réponse est NON!  Ceux-ci contiennent des ingrédients toxiques pour nos poilus, le DEET (diéthyltoluamide). Cette molécule, contenu dans plus de 500  produits, peut être très dangereuse pour eux. Plus la concentration est élevée, plus le risque l’est aussi pour l’animal. 

Les signes d’une intoxication seront variables allant d’une conjonctivite/ulcération de la cornée, à des vomissements, une difficulté respiratoire, une irritation cutanée sévère et même des troubles neurologiques (crises convulsives, démarche chancelante). 

Votre animal a été en contact d’une quelconque façon? Avant d’entreprendre une action particulière, contacter votre vétérinaire qui vous indiquera la bonne marche à suivre selon les symptômes observés. 

Répulsif sécuritaire 

Il est primordial d’utiliser un produit homologué par Santé Canada mais surtout en fonction de l’espèce. Le chat étant beaucoup plus sensible que le chien, plusieurs produits pour canidés sont toxiques pour nos félins (perméthrine/pyréthrine).  Certains produits topiques pour répulser les tiques et les puces ont aussi un effet contre les moustiques, mais sont réservés à l’espèce canine. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire. 

Il existe également un chasse moustique québécois et approuvé par Santé Canada dont l’utilisation est homologuée pour le chien et le cheval. Il est naturel, biodégradable et sans DEET. À base d’huile essentielle, il serait sécuritaire et efficace contre une grande variété d’insecte dont les maringouins. N’hésitez pas à en discuter avec votre équipe vétérinaire. 

Certains dermatologues vétérinaires aux États-Unis recommandent aussi l’utilisation d’un répulsif à base de picaridine mais aucune étude n’a été effectuée et les données sont limitées pour l’utilisation sur les chiens et les chats puisqu’il s’agit d’un produit pour humain. Une application sur les oreilles est suggérée. 

Vous aurez compris qu’il n’y a pas vraiment de protection sécuritaire pour nos félins. Un « catio » avec une moustiquaire ou simplement le laisser à l’intérieur reste le meilleur moyen de les protéger. 

 

Vous voyagez dans un pays chaud ou partez en Floride? N’oubliez pas de les protéger de la même façon puisque le risque est encore plus grand dans ces zones. Sur ce, bon été! 

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.