Retour

Comment les techniciens en santé animale contribuent aux analyses sanguines pour vos animaux

Flair animal / Un compagnon en santé / Comment les techniciens en santé animale contribuent aux analyses sanguines pour vos animaux

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des analyses sanguines effectuées en laboratoires et du rôle des techniciennes en santé animale relativement à cela. Dans bien des cas, le vétérinaire ne peut faire son diagnostic sans confirmation par un bilan sanguin et/ou d’une analyse urinaire et/ou d’une aspiration et/ou d’une biopsie, d’un frottis ou d’une analyse de selles. Les techniciennes en santé animale (TSA) peuvent effectuer elles-mêmes certaines analyses, mais pour d’autres, plus complexes, elles doivent envoyer une requête à un laboratoire externe. Certains établissements vétérinaires disposent en effet d’appareils d’analyse sur place tandis que d’autres envoient tous leurs échantillons à un laboratoire.

Pour acheminer nos échantillons en toute sécurité au laboratoire, nous faisons appel à des transporteurs d’échantillons. Selon le test requis, l’échantillon est conservé à température de la pièce, au réfrigérateur ou même parfois congelée. En arrivant au labo, il est manipulé avec soin et analysé le plus rapidement possible. De rares tests ne sont pas disponibles au Québec et le laboratoire se charge alors de les transmettre dans d’autres laboratoires nord-américains. Les résultats nous sont transmis sur un site protégé dans un bref délai. Par la suite, le vétérinaire peut interpréter les résultats et vous recommander les soins appropriés pour votre animal.

Pour réaliser un prélèvement d’échantillon, les vétérinaires confient généralement cette tâche à TSA afin de manipuler et de positionner l’animal en toute sécurité. Effectuer un prélèvement sanguin sur un chat en faisant pénétrer une aiguille dans une petite veine sans que celui-ci ne bouge nécessite une bonne expertise. Les techniciennes ont parfois recours à l’animalier pour les aider. Et il n’est pas rare que trois personnes soient présentes pour y parvenir. L’un tient l’animal et le positionne, pendant que le second lui parle et le caresse  ou lui offre des gâteries et que le troisième effectue le prélèvement. La première tentative n’est pas toujours la bonne. Il faut alors rester calme, prendre une bonne inspiration et réessayer. Parfois, ce qui est rare si l’on ne trouve pas la veine, il vaut mieux passer la main à une collègue. C’est un peu comme lorsqu’une infirmière vous fait un prélèvement sanguin : certains ont des veines considérées comme plus faciles que d’autres. Nous prenons toutes les précautions pour rendre ce moment le plus facile possible pour votre chat.

Pour les chiens, les techniciens en santé animale développent d’autres trucs pour leur rendre ce moment le moins stressant possible tout en effectuant la procédure de façon sécuritaire pour l’équipe. Heureusement, la plupart d’entre eux sont gourmands et, si le test ne nécessite pas d’être à jeun, nous pouvons leur offrir des gâteries durant la procédure.

Grâce à ces exemples, j’espère que vous en savez un peu plus sur mon métier de technicienne en santé animale. À une prochaine !

Block "10687" not found