Selon moi, un des plaisirs de l’été est de se promener le soir après le souper avec les chiens. Vous savez, quand, après une journée de canicule, le jour s’étire jusqu’à 21 heures, que ça sent le barbecue dans le quartier et qu’on entend les enfants jouer dans les piscines et les adultes jaser dans leur cours.
J’aime marcher après le souper, car il fait moins chaud et je ne crains alors pas que mes chiens attrapent un coup de chaleur. Je vérifie toujours si l’asphalte n’est pas trop chaud. Et généralement, il est confortable pour les pattes de chien en soirée. Ma règle : si c’est trop chaud pour mes pieds (sans chaussures évidemment !), ça l’est aussi pour les coussinets de mes pitous.
Ce qui me plaît des promenades du soir, c’est que les gens sont relaxes et que les chiens invitent à la conversation : comme ils sont beaux ! Celui-là ressemble au chien que j’avais petite, c’est quelle race ? Où l’avez-vous adopté ? Pourquoi porte-t-il un harnais ? Autant de questions qu’on me pose. Les gens sont curieux et ils ont envie de profiter de l’extérieur. Ils aiment aussi partager leurs histoires d’animaux, se souvenir des chiens qui ont marqué leur vie, parler des chiens de leurs enfants ou du leur. Souvent, je dis que je suis médecin vétérinaire, parfois, je le tais. Les gens me demandent la permission de toucher mes amis canins. Coby peut aussi exiger qu’on le caresse en allant tout bonnement vers les gens avec qui je converse. Au contraire, Bou est timide et se tient au bout de sa laisse. Mais personne n’insiste. La plupart des amis des animaux sont respectueux de la personnalité de chacun.
Sur le petit pont
Il y a, sur mon chemin habituel, un petit pont, sur lequel flânent les adolescents. Même les plus bourrus trouvent à complimenter les chiens. Je me sens moi-même moins pressée, je laisse mes fidèles compagnons flâner et sentir ce qu’ils veulent, je prends des photos d’eux devant des parterres fleuris. C’est une façon si facile de me sentir en vacances même si je ne le suis pas et de profiter de l’été. Et, au retour, pas besoin d’enlever bottes et manteau ni d’essuyer les huit pattes de chiens (sauf les jours de pluie) ! Ce sont des moments faciles et doux. Le podomètre affiche presque sans effort des milliers de pas chaque jour.
Sur ce, je vous souhaite un bel été. N’hésitez pas à complimenter Bou et Coby si vous me croisez au hasard d’une promenade !