Retour

Chaleur intense. Attention aux coups de chaleur.

Flair animal / Un compagnon en santé / Sécurité / Chaleur intense. Attention aux coups de chaleur.

La canicule semble maintenant vouloir s’inviter dans nos étés, plus souvent et plus tôt. Cette chaleur intense n’est pas sans risque pour nos animaux domestiques qui peuvent, comme nous, souffrir de coup de chaleur.

Y a-t-il des précautions à prendre avec nos animaux pour ne pas qu’ils soient trop incommodés par la chaleur excessive ? Sachez-le, un coup de chaleur peut parfois avoir des conséquences très graves pour nos animaux, et mener rapidement au décès. 

Il y a quatre catégories de malaises dus à la chaleur, le coup de chaleur est le plus grave. Stress thermique, crampes de chaleur, épuisement par la chaleur et le coup de chaleur. Le coup de chaleur affecte tous les systèmes de l’organisme et fait cuire les tissus, dénature les protéines et les enzymes qui ne peuvent plus jouer leur rôle, crée un état de choc qui peut s’avérer mortel.

Comment survient un coup de chaleur ? : Le corps a plusieurs mécanismes d’adaptation à son environnement. La régulation de la température est vraiment prise très au sérieux par le corps !  Le corps ne tolère pas trop les variations de température et met en place des mécanismes pour garder le tout le plus stable possible. Il y a quatre moyens pour réguler la température : la conduction, la radiation, la convection et l’évaporation.  Le coup de chaleur survient quand le corps n’est plus capable de gérer l’augmentation de chaleur malgré que tous ses mécanismes soient mis à profit.

Chien couché dans l'herbe longue pour se rafraîchir dans une chaude journée d'été

Pourquoi les animaux sont-ils tant à risque ? : Les animaux sont plus à risque que nous les humains parce qu’on a la capacité de suer abondamment si nécessaire. Les animaux peuvent juste suer au niveau du bout de leurs pattes alors ce n’est pas super efficace comme moyen. Ils vont devoir haleter pour évacuer leur chaleur corporelle. Le halètement, bien connu chez le chien, est un excellent mécanisme pour diminuer la chaleur corporelle, mais les lapins et les cochons d’Inde par exemple ne sont mécaniquement pas capables de haleter. Ils ne peuvent donc pas compter sur ce moyen.

Quels sont les animaux les plus à risque ? : Les animaux au pelage noir, les animaux de travail, les animaux en surpoids ou obèses, les animaux brachycéphales qui ont déjà de la difficulté à respirer en temps normal, ceux qui ont une maladie respiratoire. Aussi, les lapins et les cochons d’Inde sont particulièrement à risque, car ils sont incapables de haleter tel que mentionné précédemment. 

Quels sont les moments de l’année les plus à risque ? :  Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas en juillet et août, nos mois les plus chauds, qui sont les pires pour les coups de chaleur. C’est lors des premières journées chaudes de l’année, en mai et en juin, qu’il y a plus de cas répertoriés, car le corps n’est pas encore habitué aux chaleurs estivales. Le corps, c’est une belle machine qui s’habitue à beaucoup de choses. Donc, après quelques semaines de temps plus chaud, nos animaux se sont adaptés et auront moins de risque de développer cette condition.

Que faire à la maison pour le prévenir ? : Plusieurs moyens faciles à mettre en place peuvent faire toute une différence pour nos animaux : les garder à l’intérieur au frais, à l’air climatisé ou les installer au sous-sol, les faire coucher sur la céramique fraîche, leur permettre de faire trempette dans la piscine. Il faut aussi être logique : ne pas les sortir pour 1h de jogging intense en plein midi. Pour les gens qui veulent en faire plus, il existe des t-shirts et des coussins « frais » qui sont maintenant vendus dans les boutiques. Pour nos exotiques, on peut aussi mettre une bouteille d’eau congelée dans la cage, recouverte d’un linge à vaisselle et notre lapin ira se coller dessus pour se rafraîchir.

pitbull qui nage dans la piscine par une chaude journée ensoleillée

Que faire si on pense que notre animal a un coup de chaleur ? : La première chose à faire est de rafraîchir l’animal : le faire entrer à l’air climatisé, le faire coucher sur de la céramique froide, l’asperger avec de l’eau fraîche et mettre un ventilateur en marche, mettre des ¨ice pack¨ aux aisselles, aux aines et au cou. Il faut consulter votre médecin vétérinaire au plus vite pour mettre en place un protocole plus corsé, entre autres par la réalisation de tests médicaux et la gestion de l’état de choc par une fluidothérapie intraveineuse. Une fois l’animal stabilisé, on va recommander son transfert au centre d’urgence pour le la surveillance 24/24 par l’équipe de soins intensifs. Le vrai coup de chaleur est une urgence médicale et le taux de mortalité est assez élevé, soit 40-64%, malgré les meilleurs soins.

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.