Retour

C’est quoi la prise de sang dont mon vétérinaire me parle annuellement ?


Chaque année, de mars à novembre, pitou et minou doivent être protégés contre plusieurs parasites tels que les vers du cœur, les tiques, les puces et plusieurs vers intestinaux. Pour pitou, votre vétérinaire vous recommande une petite prise de sang avant de commencer la nouvelle saison de prévention des parasites. Quelle est-elle et pourquoi est-ce important ?

Le Snap 4DX est un test sérologique sanguin pour les chiens. Il sert de dépistage d’antigènes pour les vers du cœur, et des anticorps pour les maladies transmises par les tiques telles que la maladie de Lyme, l’Ehrlichiose et l’Anaplasmose.  Le fait de détecter rapidement ces maladies, permet plus de chances de traitement. Autrefois rares au Québec, les tiques font maintenant partie du quotidien de la vie des vétérinaires avec le lot de maladies qu’elles peuvent transmettre. 

Le ver du cœur. Ce parasite au cycle de vie assez complexe, se transmet par les piqûres de moustiques. Le ver adulte va généralement trouver refuge dans le cœur et les poumons, ce qui va affecter le flot sanguin. Asymptomatique au début, la quantité de vers présents dans les vaisseaux et le cœur vont progressivement provoquer l’apparition de plusieurs symptômes tels que l’essoufflement et la toux. Le Snap 4DX pourra détecter cette maladie dans les 6 mois suivant l’infection, d’où la recommandation de tester entre mars et juin pour détecter une infection de l’année précédente.

La maladie de Lyme. Borrélia, une bactérie transmise par une tique communément appelée la tique du chevreuil, est la cause de cette maladie. La tique doit s’attacher sur l’animal entre 24 et 48h pour que cette bactérie soit transmise. La majorité des chiens atteints restent asymptomatiques, mais certains peuvent prendre plusieurs années avant de développer des signes cliniques. Par ailleurs, certains symptômes sont assez impressionnants tels une boiterie persistante et douloureuse, de l’arthrite et plus rarement une insuffisance rénale aiguë. Le Snap 4DX va démontrer s’il y a eu exposition à la bactérie. Si le test est positif, des tests supplémentaires peuvent être recommandés selon la présence ou non des signes cliniques. Sachez qu’il est possible de détecter la présence d’anticorps aussitôt que 6 semaines après le retrait de la tique sur pitou.

L’Ehrlichiose. Ehrlichia est une bactérie qui est aussi transmise par les morsures de tique. Elle infecte les globules blancs, surtout les neutrophiles, et peut causer des problèmes entre autres de coagulation, de polyarthrite et de boiterie.  Plusieurs chiens restent asymptomatiques mais certains peuvent développer des signes. En cas de test positif au Snap 4dx, votre médecin vétérinaire vous guidera pour les prochaines étapes diagnostiques.

Enfin, l’Anaplasmose. Anaplasma est également transmis par la tique du chevreuil. Tout comme lors d’infection à Ehrlichia, la majorité des chiens restent asymptomatiques mais certains peuvent développer des signes légers comme un syndrome grippal, alors que d’autres peuvent avoir des signes plus sévères. En cas de test positif au Snap 4dx, votre médecin vétérinaire vous guidera pour les prochaines étapes diagnostiques.

Il ne faut que 3 gouttes de sang mélangées à un conjugué pour procéder au test sanguin. Le résultat apparaît en moins de 10 minutes, et permet un meilleur protocole de prévention et/ou traitement adapté à pitou. N’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour recevoir des informations supplémentaires concernant le test et la médication pour prévenir ces maladies.

Elle signe ce texte

Valérie Prince est technicienne en santé animale à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.