Retour

Canicule. Mon animal agit-il de façon normale ou inquiétante ?


Les canicules estivales peuvent être intenses et affecter le comportement de vos animaux. Toutefois, il est parfois difficile de savoir si leur comportement est normal par rapport aux températures élevées ou s’ils démontrent un signe de maladie qui devrait vous mener chez le vétérinaire. Voici comment distinguer des réponses normales à une vague de chaleur de comportements qui dénotent une maladie.

Énergie et comportement

Normaux

Votre chien ne veut pas rester dehors aussi longtemps que d’habitude et veut moins jouer. Il cherche des surfaces ou des endroits plus frais pour se coucher comme le sous-sol ou la céramique de la cuisine ou de la salle de bain.

Anormaux

Votre compagnon est léthargique. Il ne veut pas jouer et ne bouge pas beaucoup. Il se cache dans des endroits inhabituels qui ne sont pas nécessairement plus frais, comme dans la garde-robe, sous le lit ou derrière le canapé.

Bien qu’une canicule puisse réduire les niveaux d’énergie de votre poilu, il devrait néanmoins rester alerte et réactif. Se cacher dans des endroits inhabituels peut être un signe de stress et de maladie. C’est un comportement particulièrement courant chez les chats.

Respiration

Normale

Votre chien halète davantage. Il respire plus rapidement après l’exercice, mais cela se replace ensuite.

Anormale

Votre chien halète constamment, et s’il n’halète pas, il respire plus rapidement même s’il est au repos. Votre chat respire la bouche ouverte. Vous pouvez voir que sa poitrine et son abdomen montent et descendent beaucoup à chaque respiration.

Ces comportements sont des signes de détresse respiratoire et ne sont pas normaux même s’il fait très chaud dehors. La chaleur intense peut aggraver les symptômes d’un animal souffrant d’une maladie respiratoire préexistante, même s’il ne présentait aucun signe auparavant.

Consommation d’eau et fréquence d’urination

Normales

Vous remarquez que votre chien ou votre chat boit plus d’eau, surtout après être rentré de l’extérieur. Il n’urine pas vraiment plus que d’habitude, ou peut-être un peu plus.

Anormales

Votre chien ou votre chat boit tellement plus d’eau que vous devez remplir le bol d’eau plusieurs fois par jour, même s’il ne fait pas d’exercice. Il urine également beaucoup plus, et il a même parfois des accidents à l’intérieur de la maison.

Lorsque la consommation d’eau est excessive, ce n’est pas à cause de la chaleur. De nombreuses maladies peuvent amener votre animal à boire et uriner davantage. Vous devriez alors consulter votre vétérinaire afin qu’il en recherche la cause.

Appétit

Normal

Votre poilu mange un peu moins, surtout aux heures les plus chaudes de la journée. Mais dans l’ensemble, il mange approximativement la même quantité de nourriture que d’habitude et maintient son poids.

Anormal

Votre compagnon ne mange pas sa quantité normale de nourriture, ou la refuse et n’accepte que de la nourriture très appétente comme des friandises ou de la nourriture de table.

L’appétit de votre animal peut être légèrement réduit lorsqu’il fait chaud dehors. Mais il consommera toujours ses besoins caloriques quotidiens et maintiendra son poids. S’il refuse de manger et perd du poids, il est fort probable que quelque chose ne va pas.

En résumé, tout changement significatif dans les habitudes normales de votre animal peut être le signe que quelque chose ne va pas, même pendant une vague de chaleur. Parfois, cela peut être subtil. En cas de doute, consultez votre équipe vétérinaire.

Elle signe ce texte

Dre Stéphanie Surveyer est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Surveyer est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Lac St-Louis.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×