Retour

Bouger plus, avec votre chien!

Flair animal / Bouger plus, avec votre chien!

Chaque semaine, les adultes devraient faire au moins 150 minutes d’activité́ physique d’intensité modérée à élevée. Bouger apporte de nombreux bienfaits tant physiques que mentaux, mais prenez-vous le temps de le faire? Sachez que vous n’avez pas besoin d’aller au gym pour vous faire du bien, vous pouvez tout simplement sortir prendre l’air. En effet, la marche est géniale pour garder la forme, sans trop se mettre de pression. En plus, quelle belle façon de profiter de la nature qui nous entoure!

Si vous avez un chien, vous devez savoir que les bienfaits d’une promenade pour lui sont aussi nombreux et importants pour sa santé et son bien-être. En effet, les promenades lui offrent une opportunité de faire de l’exercice, ce qui est essentiel pour maintenir un poids sain, renforcer ses muscles et améliorer sa condition physique globale. Les promenades permettent aussi aux chiens de rencontrer d’autres animaux et humains, favorisant ainsi leur socialisation et leur apprentissage de comportements appropriés en société.  

Voilà donc d’excellentes raisons pour vous et votre compagnon de bouger ensemble! 

 

Comment rendre la promenade efficace?

01

Maintenez une intensité suffisamment élevée. Pour ce faire, il est recommandé de mesurer vos pulsations cardiaques pendant votre marche (calculez les pulsations pendant 15 secondes et multipliez par 4). Elles devraient atteindre 70 à 85 % de votre maximum (le maximum de pulsations est défini par le calcul suivant: 220 – votre âge). 

Attention cependant si vous commencer à faire des promenades avec votre chien, commencez par des périodes de dix à 15 minutes en marchant lentement. Augmentez ensuite la durée à un rythme qui vous convient à tous les deux.  Allez-y progressivement pour éviter les blessures autant pour vous que pour votre compagnon.

02

Variez votre vitesse et votre type de foulées. Vous pouvez lever vos genoux, faire de grands pas ou encore rejoindre vos talons à vos fessiers pour des résultats intéressants. Qui sait, peut-être que votre chien vous imitera?

03

Pour une promenade encore plus efficace, ajoutez-y quelques exercices de musculation comme des squats, des fentes, des tractions, à tous les kilomètres. Si votre chien est plus âgé ou moins endurant ce sera pour lui le moment de se reposer, reprendre des forces, et boire de l’eau.

04

Terminez votre marche par quelques étirements.

 

Autres petits conseils pour rendre votre sortie agréable 

  • Portez de bonnes chaussures et des vêtements adéquats selon la température et la saison. Ceci s’applique aussi à votre chien! Certains trouvent rigolo le fait que les chiens portent des bottes et des manteaux. Or, bien que souvent très stylés, ces accessoires jouent également un rôle essentiel pour protéger nos toutous des intempéries. 

 

  • Adaptez vos sorties à la température et aux conditions atmosphériques. On devrait toujours penser à acclimater son animal progressivement pour l’arrivée du temps froid. Pendant les périodes de forte concentration de smog, il est recommandé de limiter les activités extérieures de vos animaux de compagnie tout comme pour nous. Et attention aux périodes de canicules : il vaut mieux évitez l’exercice soutenu avec votre chien pour éviter un coup de chaleur.

 

  • Pour rendre la promenade des plus agréables et pour vous éviter des blessures, prenez le temps d’enseigner la marche en laisse à votre chien et munissez-vous d’un bon équipement. Il existe une panoplie d’outils aussi confortables pour lui que pour vous de tenir votre chien en laisse. Trouver celui qui convient le mieux à l’équipe de marcheurs que vous formez avec votre chien est primordial.  (Pour en savoir plus sur les trucs à appliquer pour enseigner la marche en laisse.

Elle signe ce texte

Les Radieuses Magazine signe ce texte. Apprenez-en plus ici : lesradieuses.com