Retour

Arthrose : des signes de douleur souvent méconnus


Un chien sur quatre souffre d’arthrose. C’est énorme. Pourtant, lorsque cette maladie est évoquée en consultation, il est rare que le propriétaire ait remarqué la douleur de son animal. Si son chien est jeune, il pense souvent, à tort, que l’arthrose ne peut pas être en cause. Et si l’animal est plus âgé, il ne remarque souvent pas qu’il a mal, car la douleur s’est installée tranquillement, sans qu’il constate les changements. Heureusement, il existe des traitements contre cette maladie, et, en étant vigilant, vous remarquerez les signes hâtifs de la maladie. Voici donc tout ce que vous devez savoir.

Bien souvent, un propriétaire pense que son chien est devenu plus calme, car il a vieilli, et donc, qu’il est normal qu’il ait moins envie de bouger. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas. C’est parce que l’animal souffre qu’il bouge moins. De plus, l’arthrose peut toucher des chiens de tous âges. Elle n’est pas réservée aux chiens vieillissants.

Une fois leur poilu diagnostiqué, certaines personnes craignent d’administrer des traitements à leur compagnon à quatre pattes, et essaient des traitements glanés ici et là et se désolent de constater que leur compagnon est moins joyeux qu’avant. Rassurez-vous, bien que l’arthrose soit une condition très douloureuse et que souvent les produits naturels ne sont pas suffisants pour soulager efficacement la douleur chronique de l’arthrose, il existe des solutions sécuritaires. Dans d’autres cas, les propriétaires penseront faussement que le traitement a perdu de son efficacité car l’animal s’y serait habitué. En fait, c’est que l’arthrose est une condition chronique qui est dégénérative. C’est ainsi qu’au fil du temps il faudra ajuster le traitement combinant plus d’une analgésie pour que l’animal puisse conserver sa qualité de vie.

Quels sont les traitements contre l’arthrose ?

Sachez-le : il existe plusieurs traitements qui ont été soumis à de multiples études avant d’être mis en marché. Elle est bien loin l’époque où l’arthrose des animaux se contrôlait avec de la cortisone. Les anti-inflammatoires se sont raffinés au fil des années et ciblent aujourd’hui de façon très précise l’inflammation liée à l’arthrose. Des injections peuvent aussi être effectuées tous les mois. Celles-ci ne sont même pas considérées comme des médicaments à proprement parler et sont désormais offertes au Canada.

Comment détecte-t-on l’arthrose ?

Voici les principaux signes liés aux douleurs arthritiques que vous devriez surveiller chez votre chien, notamment lors d’une promenade :

  • S’arrête fréquemment
  • Se désintéresse plus rapidement pour les activités autrefois plaisantes (par ex. le chien est content d’aller prendre sa marche, mais il tire de la patte plus rapidement ou semble vouloir rentrer à la maison) 
  • Est raide après l’exercice

Lors des activités quotidiennes :

  • Se lèche les pattes (les animaux font cela comme lorsque nous nous massons nous-mêmes sur une région de notre corps qui nous fait mal)
  • A de la difficulté à descendre et à monter les escaliers (il le fait, mais il réfléchit avant, monte et descend plus lentement et moins souvent)
  • Se couche ailleurs que sur le divan (parce qu’il est difficile à atteindre)
  • Fait du bruit ou se laisse tomber en se couchant

Au repos :

  • Protège un membre, est raide en se levant, semble maladroit ou au ralenti
  • Est plus impatient lorsqu’il est debout
  • Cherche rapidement à s’asseoir ou à se coucher
  • Refuse de se laisser toucher un ou plusieurs membres
  • Gronde si vous touchez une zone douloureuse de son corps

Mauvais temps (froid ou humide) :

  • Est raide et présente des signes cliniques plus marqués
  • Ne veut pas faire d’exercice lorsqu’il fait mauvais

Prise de poids :

  • Prend du poids et est de plus en plus dodu (obèse même parfois), son niveau d’activité physique ayant diminué (le gras, en plus d’ajouter du poids sur des articulations déjà fragiles, est un tissu actif qui empire l’inflammation.
  • Présente une fonte musculaire : par exemple, en cas d’arthrose au niveau des articulations des membres arrière, les cuisses sont plus petites (on sent parfois une bonne différence entre les diamètres des deux pattes arrière).

Quelles sont les solutions pour prévenir et contrer l’arthrose ?

Un poids santé, de l’exercice adapté (et même de la physiothérapie), des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des injections d’anticorps monoclonaux chaque mois, combinés à la prise de produits naturels, a de la médecine alternative d’une nourriture adaptée sont autant de pistes de solutions. L’objectif est toujours de préserver la qualité de vie de l’animal afin qu’il continue de partager le plus longtemps possible de précieux moments avec vous sans avoir mal.   C’est vraiment important de garder en tête que l’arthrose est une condition douloureuse qui affecte la qualité de vie de nos animaux bien qu’elle passe souvent inaperçue.  Elle doit être traitée comme une maladie chronique et il faut attaquer la douleur sur plusieurs fronts.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.