Voici 3 actions concrètes à intégrer à votre routine de propriétaire d’animaux domestiques. Tendre à être un peu plus écolo, ça se passe un geste tout simple à la fois.
01
Ramasser les cacas de Milou
Assurez-vous de toujours ramasser les cacas de votre chien lors des promenades et aussi sur votre propriété. Par respect oui, mais aussi par souci de santé publique. En effet, les déjections de nos animaux contribuent à la charge de bactéries, de virus et de parasites dans l’environnement. Les agents pathogènes contenus dans les déjections sont susceptibles de se propager aux autres animaux, mais aussi aux humains. Ramassez les no.2 de son chien est donc un petit geste qui compte vraiment! Pensez à utiliser des sacs de ramassage qui sont compostables, et ainsi faire un double-bon-geste.
02
Utilisez une litière compostable
Il existe sur le marché, toutes sortes de substrat compostables, pour remplir le bac à litière de votre chat. Il suffit bien entendu de trouver une litière qui plaira à Minette et répondra à vos critères d’hygiène. Le saviez-vous ? Dans plusieurs villes, vous pouvez disposer de la litière d’argile dans votre bac brun. Renseignez-vous auprès de votre municipalité.
03
Produits de nettoyage
Vivre avec des animaux de compagnie requière souvent un petit coup de chiffon supplémentaire! Un petit pipi échappé ici, un vomit sur un bout de tapis… Assurez-vous d’utiliser des produits biodégradables ou du moins éco-conscients, pour le nettoyage. Certains, sont conçus spécifiquement pour être compatible avec l’odorat sensible du chat ou encore, pour éliminer les odeurs laissées par nos animaux.