Retour

Aménager un petit espace, pour y vivre avec un chat


Vous vivez dans un 1 et demi et vous avez peur que votre chat y soit à l’étroit ? Voici quelques conseils pour maximiser votre espace et y vivre en harmonie avec votre félin.

Prévoyez des points d’observation

Placez par exemple un arbre à chat avec des tablettes à proximité d’une fenêtre. Suspendez une tablette à cette dernière. Certaines sont spécialement conçues pour cet usage. Votre chat aimera y aller pour observer la vie dehors et se reposer.

Placez des tablettes en hauteur tout autour d’une pièce 

Elles favoriseront l’exercice et permettront d’accueillir une couverture moelleuse sur laquelle votre matou pourra se reposer et observer autour de lui sans être dérangé. Vous pourrez aussi y cacher des gâteries pour le stimuler.

Disposez la litière dans un endroit stratégique

Je recommande que la litière soit éloignée de la nourriture et des points d’eau, mais accessible en tout temps. La salle de bain est un excellent choix. Une grande litière si possible non couverte est idéale. La règle d’or est d’en avoir une de plus qu’il y a de chats dans l’appartement. Mais il est vrai qu’un 1 et demi ne permet pas souvent d’avoir deux litières.

Procurez-vous des bols interactifs

Pour alimenter votre matou, prévoyez des bols interactifs. Les chats sont des créatures intelligentes qui ont besoin d’être stimulées. L’obliger à faire de l’exercice mental pour atteindre sa nourriture lui évitera l’ennui. De mon côté, je change régulièrement les bols interactifs de mes chats, car ces petits coquins s’y habituent rapidement et deviennent trop habiles. Heureusement, il en existe une grande variété.

Aménagez des aires de repos

Les chats adorent le confort et aiment se coucher à différentes hauteurs. Installez des aires de repos à des hauteurs variées sur le divan, sur les tablettes mentionnées plus haut, sur votre lit, etc.  

Installez des griffoirs 

Ils peuvent être intégrés à l’arbre à chat ou tout simplement accrochés à l’une des pattes d’une chaise. Il en existe aussi des muraux. Vous pouvez aussi acheter un panier d’osier qui aura une double fonction de lit et de griffoir. Personnellement, c’est ce que j’ai choisi pour mes félins. Voyez ce que votre chat préfère ! Lien article griffoir. 

N’oubliez pas les points d’eau !

De nombreux chats raffolent des fontaines, car son eau courante est bien fraîche. Placez-en une dans un coin et mettez aussi un bol d’eau par terre dont vous changerez l’eau régulièrement. Les deux devront être loin de la litière.  Contrôler la ligne de votre chat !
Un des grands défis sera que votre matou reste mince. Les petits espaces limitent en effet l’exercice. Prenez tous les jours quelques minutes pour jouer avec lui et calculez ou pesez ses portions de nourriture. Votre vétérinaire pourra vous conseiller un régime alimentaire approprié. Si votre chat est nourri dans un bol, vous devrez lui donner des petits repas fréquents plutôt qu’un seul gros (au risque de vous faire réveiller très tôt le matin si votre matou est gourmand !).

En bonus

Pour distraire votre chat, vous pouvez aussi vous procurer une variété de jouets (qu’il faudra prendre soin d’alterner pour conserver son intérêt), de l’herbe à chat fraîche (sous forme de petits jardins adaptés) ou sèche (que vous dissimulerez dans des jouets), des brosses murales, des boîtes découpées ou toute autre cachette.

À retenir :

Aménagez :

  • Des zones d’observation (près de la fenêtre et en hauteur)
  • Des zones de repos (en hauteur, cachées et confortables)
  • Des points d’alimentation et des points d’eau 
  • Des litières loin de la zone alimentaire
  • Des objets variés dont un griffoir et des jouets qu’il faudra alterner 

 

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×