Retour

Adoption d’un oiseau. Que doit-on garder à l’esprit?


Plusieurs d’entre nous ont accueilli un compagnon canin ou félin dans leur demeure depuis le début de la pandémie. Mais peut-être songez-vous plutôt à adopter un oiseau de compagnie? Voici ce qu’il faut savoir avant de faire le grand saut.

Un pensez-y-bien

Tout d’abord, votre mode de vie! Adopter un oiseau devrait toujours être une décision réfléchie. Chaque oiseau est différent et a des besoins qui lui sont propres. Il convient de bien se renseigner avant d’en adopter. La plupart des oiseaux offerts chez des éleveurs sont issus de deux grandes familles: les psittaciformes (perroquets) et les passériformes (canaris et pinsons).

Les psittaciformes (perroquets) Si ceux-ci offrent une plus grande interaction avec les humains, ils ont aussi des besoins plus grands. Il faudra donc prévoir investir temps et argent dans cette relation à très long terme, certains perroquets pouvant vivre jusqu’à 50 ans. C’est dire que, dès l’adoption, vous devrez prévoir inscrire votre psittaciforme sur votre testament.

Les passériformes (canaris et pinsons) Les passériformes sont moins exigeants, mais il faudra tout de même prévoir leur offrir un compagnon — ceux-ci aussi supportent mal la solitude —, une diète adéquate et un espace de vie stimulant lui permettant de déployer ses ailes de temps en temps.

La vie avec un perroquet

Lors de son arrivée à la maison, votre nouvel oiseau sera sans doute très calme, mais une fois qu’il aura apprivoisé son environnement et qu’il vous aura longuement observé, il sera plus à l’aise lors des interactions avec les membres de la famille. Les oiseaux étant très intelligents, vous devrez prévoir des périodes de jeu et stimuler votre perroquet. Si vous avez un mode de vie nomade, cet oiseau n’est pas un bon choix pour vous. Les perroquets ne peuvent pas être laissés en cage toute la journée en tenant pour acquis qu’ils sauront s’occuper et se divertir. Ils pourraient alors développer des problèmes de comportement et de santé, crier sans cesse et s’arracher les plumes en se causant des blessures.

Besoins d’interactions Les oiseaux de la famille des psittaciformes sont des oiseaux grégaires, ce qui veut dire que dans leur habitat naturel, ils vivent en groupe de 100 à 500 individus. C’est vous dire que leur vie sociale est stimulante et bien remplie. Pour combler les besoins d’interactions de votre perroquet, vous devrez donc être créatif, lui procurer beaucoup de jouets, lui inventer des activités variées, jouer avec lui, lui fabriquer des jouets à détruire pour chercher sa nourriture… Un pensez-y-bien!

À deux, c’est mieux

Contrairement aux perroquets, les canaris et les pinsons sont plus difficiles à apprivoiser. Ces petits oiseaux, par leur chant et leur beauté, mettent beaucoup de vie dans l’environnement et sont moins exigeants que leurs cousins de la famille des psittaciformes. Cependant, ce sont aussi des oiseaux grégaires et pour avoir des oiseaux heureux, il vaudra mieux en adopter deux ou plus. Gardez en tête qu’il ne convient pas toujours de mélanger certaines espèces. Si vous souhaitez adopter des oiseaux de plusieurs espèces, renseignez-vous au préalable.

Des comportements à considérer

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’un oiseau, ce n’est ni un chien ni un chat. Les oiseaux sont des proies et agissent comme tel. Il est donc normal qu’ils fuient, crient, ne fassent pas de bruit la nuit et aiment vivre en groupe.

L’alimentation

L’alimentation des oiseaux est plus variée que ce qu’on croit. La croyance populaire veut que les oiseaux se nourrissent en grande partie de graines. C’est faux: leur diète doit être constituée à 70% d’une moulée équilibrée et de bonne qualité. En complément, les oiseaux peuvent manger des graines, des fruits et des légumes (surtout des légumes verts). Cependant, les fruits ne doivent pas représenter plus de 5% de la diète d’un oiseau, parce qu’ils sont très sucrés. Sachez aussi que ceux-ci contiennent beaucoup d’eau et qu’ils induiront des fientes plus liquides, qui sont en réalité de l’urine produite en plus grande quantité. Votre oiseau devra aussi avoir accès en tout temps à de l’eau propre et à de la nourriture.

Aux petits soins

En résumé, n’oubliez pas que peu importe l’espèce que vous choisirez, les oiseaux ont aussi des besoins en soins vétérinaires. Les établissements vétérinaires qui traitent les oiseaux étant moins nombreux que ceux qui traitent couramment les chiens et les chats, il convient de se renseigner sur la disponibilité des soins pour les oiseaux dans votre région avant l’adoption. Je vous souhaite une belle et longue relation avec vos oiseaux, c’est vrai qu’ils sont beaux et qu’ils mettront de la vie dans votre foyer!

Paru dans le TV Hebdo du 19 au 25 février 2022. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×