Ah, les chats ! Les créatures les plus parfaites de la nature, des petites machines à tuer adorables et duveteuses. Nous, êtres humains, sommes chanceux que les félins daignent cohabiter avec nous pour nous honorer de leur présence. Vous avez peut-être remarqué que j’utilise le mot « cohabiter », car jamais je n’oserais dire que les chats sont domestiqués ou que nous sommes leurs maîtres ! Non, je dirais même que c’est tout le contraire : nos matous sont les maîtres de nos maisons, et nous sommes simplement autorisés à vivre dans celles-ci pour les servir. Voici donc 8 signes indiquant que votre chat règne sur vous !
1. Le chat ne peut pas être déplacé
Mitaine dort sur vos genoux ? Votre vessie pourrait être sur le point d’exploser ou vous pourriez être en train de mourir de faim, mais vous n’avez pas le droit de vous lever tant que Mitaine n’est pas prête. Mitaine dort en diagonale sur votre lit ? Eh bien, vous n’avez d’autre choix que de vous contorsionner du mieux que vous le pouvez. Bientôt, vous pourrez être assez souple pour devenir un artiste du Cirque du Soleil !
2. Quand votre chat parle, vous répondez
Vous ne comprenez pas tout à fait ce qu’elle dit, mais quand Mitaine miaule après vous, vous vous y mettez.
Mitaine : « Miaou ! »
Vous : « Oh, mon dieu, mon ange, qu’est-ce qui ne va pas ? Que puis-je faire pour toi ? »
Mitaine : « Miaou ! »
Vous : « As-tu besoin de plus de nourriture ? D’eau fraîche ? De friandises ? D’attention ? Laisse-moi tout arranger pour toi ! »
Mitaine : « Miaou ! » (miaulement de satisfaction)
3. Vous êtes autorisé à caresser Mitaine, jusqu’à… ne plus l’être !
Mitaine vient s’asseoir à côté de vous, ronronnant et faisant des petits biscuits sur vos jambes. Elle veut un peu d’amour, hourra ! Vous vous y mettez rapidement et commencez à lui gratter doucement la tête et le cou. Elle se frotte contre vous, ferme les yeux… puis crac, elle vous mord la main et s’en va en vous lançant un regard noir. Visiblement, elle voulait seulement 23 caresses, pas 24 ! Vous auriez dû le savoir, et vous lui promettez que vous ferez mieux la prochaine fois.
4. Votre corps est un jouet
Il est trois heures du matin. Vous regrettez toute l’eau que vous avez bue avant d’aller vous coucher. Vous vous réveillez et vous vous dirigez péniblement vers la salle de bain, lorsque, vous ressentez soudainement une douleur au pied, suivie d’un bruit de petites pattes de chat qui s’éloignent en courant. Vous êtes une fois de plus victime de Mitaine, la prédatrice de pieds, et de ses dents pointues.
5. Vous vous réveillez quand Mitaine se réveille
Un derrière de chat dans votre visage, un petit coup de museau pas si doux sur le nez, une langue rugueuse dans l’oreille, des miaulements incessants à côté de votre oreiller… Peu importe comment Mitaine décide de vous réveiller, vous n’avez clairement pas le choix. Elle est réveillée et affamée, et il est temps de vous lever et de la nourrir, espèce de paresseux!
6. Votre maison est un labyrinthe de jouets et de boîtes de carton
Vous venez de recevoir une commande d’Amazon ? Ne pensez même pas à mettre la boîte au recyclage. Elle ira rejoindre la collection de boîtes poussiéreuses dans lesquelles Mitaine aime s’asseoir, dormir et se toiletter. Et n’oubliez pas de sortir votre canapé au moins une fois par semaine pour récupérer tous les jouets qu’elle stocke là !
7. Vous ne pouvez pas être seul dans une pièce, une supervision est nécessaire
Votre chat peut être plus ou moins affectueux, mais il doit absolument savoir où vous êtes en tout temps. Que ce soit dans la chambre, la salle de bain ou le sous-sol, la solitude n’est tout simplement pas acceptable pour lui. Et n’oubliez pas que les portes fermées sont un péché absolu ! Chaque porte devrait obligatoirement être équipée d’une plus petite entrée, spécialement conçue pour les félins.
8. Votre nourriture est devenue « notre » nourriture
Une patte doucement posée sur votre jambe, un miaulement insistant, un coup de dents sur votre mollet, et enfin des petites griffes qui se servent et attrapent rapidement un morceau de nourriture dans votre assiette. Ignorez la demande de votre chat de partager votre repas et vous en subirez les conséquences. Même si le livre est à l’origine pour les propriétaires de chiens, Nous vous invitons à découvrir La Véto cuistot pour concocter des recettes qui plairont à toute la famille.
Les chats sont des souverains exigeants, mais ils sont définitivement assez mignons pour mériter toute notre adoration. Quelques minutes de câlins et de ronronnements compensent les inconvénients mineurs qu’ils nous font subir avec leurs exigences.