Retour

8 comportements de nos animaux qui sont souvent mal interprétés!

Flair animal / Famille / Éducation et comportement / 8 comportements de nos animaux qui sont souvent mal interprétés!

Voici quelques comportements de nos chiens et chats, qui peuvent parfois être mal interprétés par les propriétaires. 

01

Mon chien/chat se lèche les babines sans cesse 

Interprétation: Il a faim ou soif 

Réalité: Il a des nausées, des reflux gastriques ou il est stressé 

Un chien qui se lèche les babines de façon répétée n’a probablement pas un petit creux! Souvent, ils vont le faire quand ils ont mal au cœur. Si vous mettez un bol de nourriture devant votre chien ou votre chat et qu’au lieu de se régaler, il se lèche les lèvres, c’est peut-être un signe qu’il a des nausées. Une visite chez le vétérinaire s’impose. Dans d’autres contextes, un chien peut aussi faire ce comportement lorsqu’il est stressé. Par exemple, s’il se lèche les babines quand vous lui donnez plusieurs bisous dans le visage, peut-être vous communique-t-il qu’il n’est pas tout à fait à l’aise et qu’il a besoin de plus d’espace.

02

Mon chien branle la queue 

Interprétation : Il est content ou excité 

Réalité : Il pourrait tout de même être stressé ou mal à l’aise! 

La majorité des chiens qui sont contents vont effectivement branler la queue! Toutefois, il faut toujours observer le reste du langage corporel de votre chien. A-t-il les oreilles abaissées? A-t-il la queue qui branle entre les jambes? Détourne-t-il le regard ou baisse-t-il les yeux? Si votre chien branle de la queue, mais démontre d’autres signes de malaise, il faut éviter de prolonger la situation dans laquelle il se trouve! 

03

Mon chat me montre son ventre 

Interprétation: il veut que je lui flatte le ventre 

Réalité: Il est en confiance, mais ne veut pas nécessairement qu’on touche son ventre! 

Un chat qui se couche de tout son long et qui vous montre son ventre se sent en sécurité. Pour vous montrer une partie de son corps si vulnérable, c’est qu’il est en confiance. Ce n’est toutefois pas une invitation pour lui gratouiller le bedon! Attention à vos doigts!

04

Mon chien baille beaucoup 

Interprétation: il est fatigué 

Réalité: Il est stressé 

Un chien qui baille plusieurs fois de suite n’est probablement pas en train de vous dire qu’il est fatigué! Il essaye plutôt de vous communiquer qu’il n’est pas confortable dans la situation actuelle. Par exemple, lorsqu’un chien ou un humain s’approche trop près de son visage et qu’il baille, c’est qu’il a besoin qu’on respecte un peu plus son espace personnel.

05

Mon chat qui attaque mon autre chat 

Interprétation: Le chat qui crache est l’agresseur et tyrannise mon autre chat 

Réalité: Le chat qui crache est souvent la victime 

Il est parfois fréquent, au grand désarroi des propriétaires, que deux amis félins ne s’entendent pas tout à fait. Souvent, c’est un des deux chats qui semblent toujours cracher après l’autre. Nous en venons donc à la conclusion que le chat qui crache est l’agresseur et que l’autre chat est la pauvre victime. Détrompez-vous! Il arrive souvent que le chat qui crache soit en fait la victime! Les chats communiquent très efficacement entre eux, et cette communication peut souvent passer inaperçue aux yeux des humains. Le chat qui crache, en fait, se défend souvent contre l’attaque non verbale de l’autre chat. Dans tous les cas, les deux chats devraient être évalués par un vétérinaire pour recevoir un traitement efficace pour cohabiter en harmonie.

06

Quand je quitte la maison, mon chien détruit mes meubles et/ou fait ses besoins partout! 

Interprétation: Il se venge, car je le laisse seul ou s’ennuie 

Réalité: Il fait de l’anxiété de séparation 

Vous laissez votre chien seul à la maison et quand vous revenez, le cadre de porte a été grugé? Le coussin du divan complètement détruit? Ou alors vous retrouvez ses besoins un peu partout dans la maison? Votre chien ne se venge pas de votre départ. Votre chien est anxieux, plus précisément, il souffre d’anxiété de séparation. Heureusement, votre vétérinaire peut vous aider à traiter ce trouble. Psst; si vous soupçonnez votre chien de souffrir d’anxiété de séparation, filmez-le lors d’un de vos départs et apporter la vidéo à votre vétérinaire. Il pourra poser le diagnostic plus rapidement.

07

Mon chien se lasse rapidement de différentes nourritures que je lui offre 

Interprétation: il est difficile! 

Réalité: Il a un inconfort ou une douleur 

Évidemment, tous les animaux ont leur personnalité et développent leurs propres goûts en vieillissant. Toutefois, avant de conclure qu’un animal se tanne rapidement des différentes nourritures que vous lui offrez simplement parce qu’il est difficile, il faut éliminer les causes médicales. Les animaux vont souvent associer certaines expériences entre elles, même si elles ne font aucun sens. Par exemple, un chien qui a mal au ventre de façon chronique, va associer que chaque nourriture lui fait mal au ventre et donc, cesser rapidement de vouloir la manger. Même chose pour un animal qui a très mal aux dents, etc. Un examen vétérinaire pourra aider à déterminer si une cause médicale sous-jacente cause ce problème, ou si votre coco est effectivement simplement difficile! 

08

En vieillissant, mon animal boit beaucoup 

Interprétation : Il n’est pas déshydraté, puisqu’il boit plus qu’avant 

Réalité : Il est possiblement déshydraté 

Un animal qui se met à boire plus qu’avant est probablement déshydraté, et c’est pourquoi un message est envoyé à son cerveau de boire plus d’eau. D’autres causes médicales peuvent expliquer ce comportement, mais un animal qui boit plus d’eau devrait aller faire un tour chez le vétérinaire. 

Avez-vous déjà expérimenté certains de ces comportements? 

Elle signe ce texte

Dre Lortie-Watkins est médecin vétérinaire. Elle a débuté sa pratique, dès sa sortie de la Faculté, à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.