On pense à tort que seuls les vieux chiens peuvent avoir de l’arthrose. C’est malheureusement faux, puisqu’environ 25 % en souffriront durant leur vie. Certains y sont prédisposés et peuvent, même lorsqu’ils sont encore jeunes, éprouver des douleurs. Je pense notamment aux chiens qui ont des problèmes orthopédiques congénitaux comme une dysplasie des hanches ou des coudes, ceux qui ont subi des blessures articulaires ou ceux qui ont un surpoids important. Voici donc un petit tour d’horizon sur l’arthrose afin de vous aider à la détecter le plus rapidement possible chez votre poilu.
L’arthrose est une maladie qui cause de la douleur en affectant les articulations et en provoquant progressivement leur dégradation. Le cartilage recouvrant l’extrémité des os, dont le but est de permettre à ceux-ci de glisser en douceur dans l’articulation, ne parvient pas à se régénérer normalement. Il en résulte une inflammation, nuisant encore plus à la régénération du cartilage. La douleur est ressentie au niveau des os, de la capsule articulaire et des tissus avoisinants. Elle amène une diminution de la mobilité. L’arthrose peut toucher une seule ou plusieurs articulations en même temps. Les genoux, les hanches, le coude et/ou l’épaule sont souvent les parties du corps les plus concernées.
Lorsque les propriétaires de chiens viennent me consulter, l’arthrose est souvent déjà bien avancée et le chien ne bouge qu’avec grande difficulté. Il arrive même que celui-ci essaie d’éviter toute activité physique tant il a mal. C’est dommage, car un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge de la douleur. Il est donc important d’apprendre à détecter les signes de cette maladie afin de consulter le plus rapidement possible.
Les signes les plus courants
Si votre compagnon à quatre pattes présente l’un ou plusieurs des signes suivants, consultez votre vétérinaire.
01
Il saute moins haut qu’avant.
02
Il soupire quand il fait certains mouvements, comme se coucher ou se lever. Ce comportement est nouveau pour lui.
03
Il se lève moins vite et avec plus d’hésitation.
04
Il veut aller marcher avec vous, mais après un moment il tire un peu de la patte et prend des petites pauses.
05
Il monte et descend les escaliers, mais semble parfois hésiter. Vous devez même l’encourager pour qu’il le fasse. Il arrive aussi qu’il soit plus maladroit et plus raide.
06
Il court, mais moins longtemps qu’avant. Il fait des mouvements comme des sauts de lapins.
L’arthrose se traite par des thérapies multimodales, c’est-à-dire par plusieurs moyens. L’objectif est d’éviter que votre poilu ne devienne sédentaire s’il ressent trop de douleur, qu’il s’alourdisse et que ses muscles s’atrophient. L’animal doit en effet conserver un poids santé, car un surplus de poids ajoutera du stress sur ses articulations et la graisse contribuera à envenimer l’inflammation. Votre vétérinaire vous conseillera des suppléments adaptés ainsi que de la nourriture destinée aux problèmes arthritiques.
Votre chien devra faire chaque jour un peu d’exercice physique à faible impact afin de conserver une masse musculaire saine. Il pourra recevoir un traitement de réadaptation physique, souvent combiné à une prise d’anti-inflammatoires afin de maîtriser la douleur, diminuer l’inflammation et lui permettre de continuer à bouger.
Grâce à ce traitement, l’arthrose évoluera plus lentement et votre meilleur ami pourra rester actif sans souffrir le plus longtemps possible. Car sachez-le, cette maladie est dégénérative. Parfois, certains propriétaires me disent que leur chien s’est habitué au traitement et que ce dernier ne fonctionne plus. Ce n’est malheureusement pas le cas. C’est le signe que la maladie a progressé et qu’il est temps de revoir le plan de traitement. Soyez vigilant !