Retour

6 Questions à se poser pour choisir le chien idéal

Flair animal / Famille / Adoption / 6 Questions à se poser pour choisir le chien idéal

Vous désirez agrandir la famille en y ajoutant un chien, mais ne savez pas par où commencer pour le choisir de façon éclairée? Voici quelques conseils pour guider votre décision!

01

La grosseur

Ce qui a de fabuleux avec nos amis les chiens, c’est qu’il en existe de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs! Aimeriez-vous plus un ami canin petit comme un bichon, ou au contraire un géant comme un danois? Mis à part la préférence personnelle, il faut se demander si l’endroit où l’on vit est approprié pour un grand chien, si on peut lui offrir une cour plutôt qu’un balcon, etc. Il est important de se renseigner sur la taille et le poids qu’ont généralement les chiens adultes femelles et mâles des races qui nous intéressent, pour ne pas avoir de surprises. Lorsqu’on opte pour un croisement, comme un labradoodle par exemple, il est pertinent d’aller visiter les éleveurs pour observer la taille des parents.

02

Le niveau d’activité

Ce n’est un secret pour personne : le populaire carlin et le berger allemand n’ont pas du tout la même demande énergétique! Toutefois, il faut réellement se renseigner sur le degré d’exercice dont aura besoin notre compagnon. Serez-vous prêts à prendre plusieurs marches par jour et aller au parc à chien quotidiennement pour votre braque allemand? Serez-vous en mesure de faire une activité quotidienne avec votre husky? Avez-vous une cour suffisamment grande pour que votre compagnon y dépense son énergie? Ou alors, êtes-vous satisfait de votre « patate de sofa »? Chaque chien peut correspondre à son maître parfaitement, si on se renseigne au préalable. Bien évidemment, même si chaque race à une réputation, chaque individu est unique.

03

L’entretien

Rêvez-vous d’avoir un chien au poil brillant et soyeux comme le shetland? Ou préférez-vous les belles boucles des caniches? Sachez toutefois que les différentes races de chiens ont aussi différents types de poils. Certains ont des sous-poils alors que d’autres non ont des poils très longs alors que d’autres sont drus et courts. Êtes-vous prêts à brosser très fréquemment votre chien pour lui éviter les nœuds? À l’amener chez le toiletteur une fois par mois? Ou alors voudriez-vous un chien qui demande peu d’entretien? Rappelez-vous, toutes les réponses sont bonnes, mais il est important de se poser cette question avant d’adopter un chien qui demande trop ou pas assez d’entretien à notre goût.

04

Les problèmes de santé courants et la génétique de la race

Il peut être une bonne idée de se renseigner sur les problèmes fréquents rencontrés chez les différentes races de chiens. Eh oui! Certaines races ont des penchants pour les visites chez les vétérinaires plus que d’autres! Prenons par exemple les problèmes de peau des sharpeis, les otites des cavaliers king Charles, les luxations de rotules plus fréquentes des petites races, etc. Encore une fois, chaque chien est unique; mais il vaut mieux se renseigner pour ne pas avoir de mauvaises surprises!

05

Le tempérament

Qui n’a jamais entendu que les huskys sont têtus, que les labradors sont joueurs, que les samoyèdes sont merveilleux avec les enfants, que les chihuahuas sont plus réservés, que les colleys sont énergiques, que les chows-chows sont indépendants, etc. Il est important de choisir une race qui va avec notre propre personnalité. Évidemment, la façon donc les propriétaires vont éduquer leurs chiots vont grandement influencer leur tempérament, mais il reste que certaines races de chiens ont des traits bien définis.

06

Les allergies

Êtes-vous allergiques aux chiens? Certaines races sont dites « hypoallergènes », comme par exemple, les bichons frisés, havanais et maltais, le chien d’eau portugais et le shih tzu. Au-delà des recherches sur internet, le mieux est d’aller visiter un éleveur et de se mettre en présence du chien qui nous intéresse, le toucher, se coller à lui, etc. C’est le meilleur test pour savoir si vous serez allergiques!

La meilleure façon de savoir si un chien nous convient demeure toujours d’aller visiter l’éleveur et d’observer les chiens. 

De plus, il est important de se rappeler que chaque animal est unique et que les caractéristiques de chaque race ne sont pas inscrites dans le béton! Un chien peut donc être complètement différent des autres amis de sa race et tout de même être votre compagnon idéal.

L’addition d’un chien à la famille est excitante; il ne faut simplement pas la gâcher avec de mauvaises surprises!

Elle signe ce texte

Dre Lortie-Watkins est médecin vétérinaire. Elle a débuté sa pratique, dès sa sortie de la Faculté, à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.